Clément Venturini a été sacré, son 6e titre !
Cyclo-cross - FranceQuelques minutes après Hélène Clauzel, Clément Venturini a également conservé son bien et décroché son 6e titre de champion de France ce dimanche ! A l'issue des neuf tours à parcourir et d'un duel haletant avec Joshua Dubau (Van Rysel CX Racing Team), le nouveau coureur d'Arkéa-B&B Hotels - évoluant presque à domicile sur ce circuit de Camors, dans le Morbihan - est venu à bout du Rémois de 27 ans au sprint dans les tout derniers mètres. Près d'une minute plus loin, le jeune Théo Thomas (22 ans) a dominé Fabien Doubey (TotalEnergies) pour la dernière marche sur le podium.
Hélène Clauzel et Clément Venturini champions de France 2024
Venturini vainqueur malgré un saut de chaîne dans le final
Largement en tête dès la mi-crouse, Venturini et Dubau, les deux derniers porteurs du maillot tricolore, sont restés ensemble et se sont jaugés jusqu'à l'avant dernier tour, où un incident technique a bien failli mettre fin aux chances du Rhodanien de 30 ans. Victime d'un saut de chaîne et repoussé à près de 10 secondes, Venturini a fait preuve d'un sang-froid remarquable pour revenir sur son rival et faire ensuite parler sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite.
Après 2017, 2019, 2020, 2021 et 2023, le natif de Villeurbane poursuit donc sa domination sur le cyclo-cross français avec un 6e sacre sur les huit dernières éditions ! Derrière les deux cadors, la surprise est venue de Théo Thomas, le coureur de l'équipe Sebmotobikes CX Team décrochant le bronze face au vice-champion de france en titre Fabien Doubey. David Menut (As Bike Racing) complète le top 5 du jour.
Publié le par Arthur DE SMEDT