Wout Van Aert a réussi sa rentrée... dans la boue, à Essen
Exact CrossFaisant office de 2e manche de l'Exact Cross, le cyclo-cross d'Essen, organisé ce samedi après-midi dans la province d'Anvers, était très attendu côté masculin avec la reprise dans les labourés du premier des cadors de la discipline : Wout Van Aert ! Et pour sa grande première cet hiver, le Belge n'a pas déçu en s'imposant logiquement, la liste de départ étant dépourvue de tous les meilleurs cyclocrossmen du monde. Sous la pluie et sur un circuit très boueux à parcourir sept fois, l'ancien triple champion du monde a pu petit à petit reprendre le rythme et retrouver des automatismes, avant de partir en solitaire à deux tours de l'arrivée. Largement au-dessus de ses adversaires, le coureur de la Jumbo-Visma a ensuite déroulé avant de lever les bras, couvert de boue, avec plus d'une minute et trente secondes d'avance sur son premier poursuivant, Jens Adams.
Wout van Aert "is back" et gagne en cyclo-cross à Essen !
Prochaine course dans deux semaines à Mol pour WVA
Ce podium 100% belge est complété avec près de trois minutes de retard par Thijs Aerts, le petit-frère de Toon. Alors qu'il avait annoncé ne pas trop savoir où il en était physiquement, et même si la concurrence n'a pas permis de le tester plus que ça, Wout Van Aert a donc largement rassuré sur sa condition à Essen, où il s'impose pour la cinquième fois de sa carrière. Une rentrée victorieuse qui va mettre le Belge en confiance avant ses prochaines échéances : l'Exact Cross de Mol et la Coupe du monde d'Anvers dans deux semaines.
A noter que l'épreuve Juniors, disputée ce samedi midi, a été remportée par le Néerlandais Michiel Mouris devant tout le contingent belge, Jasper Schoofs et Ieben Jacobs se montrant les meilleurs à domicile pour accompagner le Batave sur le podium.
Publié le par Arthur DE SMEDT