Laura Verdonschot a remporté la 6e manche à Maldegem
Exact CrossMême si les Championnats du monde de Tabor marquaient ce weekend la fin officieuse de la saison de cyclo-cross, il reste encore quelques courses à disputer dans les labourés d'ici fin février ! C'est notamment le cas de l'Exact Cross, compétition qui organisait ce mercredi sa 6e et avant-dernière manche sur le Parkcross de Maldegem, en Belgique. Si le plateau féminin n'était évidemment pas aussi relevé qu'aux Mondiaux, la victoire est tout de même revenue à une coureuse en forme : la Belge Laura Verdonschot ! Cinquième en République Tchèque samedi derrière le quadruplé néerlandais - toutes absentes aujourd'hui - la pensionnaire de l'équipe De Ceuster-Bonache a confirmé en s'imposant en solitaire devant deux autres Bataves, la prometteuse Leonie Bentveld (Pauwels Sauzen - Bingoal) et Manon Bakker (Crelan - Corendon).
La championne d'Europe et du monde van Empel était absente
Première en Belgique depuis 2019 pour Laura Verdonschot
C'est la première grande victoire à domicile depuis 2019 - et le Zilvermeercross de Mol - pour la pilote âgée de 27 ans, qui s'était contentée de lever les bras sur des épreuves de moindre envergure ces dernières années, notamment en Espagne ou au Portugal. Tout de même victorieuse aux Pays-Bas à Rucphen en décembre puis très régulière tout au long du mois de janvier, la vice-championne de Belgique a magnifiquement conclu ce mercredi, maîtrisant parfaitement la course de bout en bout.
Après avoir fait un premier écrémage en début de course sur ce circuit rendu très boueux à cause de la pluie, Laura Verdonschot a finalement réussi à se défaire des trois Néerlandaises qui lui résistaient encore au 5e des sept tours à parcourir pour finir en solitaire. Leonie Bentveld, Manon Bakker et Aniek van Alphen (Cyclocross Reds) sont ensuite arrivées dans cet ordre à respectivement 10, 21 et 34 secondes. Le top 5 est complété à près de deux minutes par la championne de Belgique et lauréate de la précédente manche, Marion Norbert Riberolle (Crelan - Corendon).
Publié le par Arthur DE SMEDT