Rémi Lelandais, 3e : «J'ai raté mon départ»
Cyclo-cross - EuropePremier podium international pour Rémi Lelandais ! Déjà sacré avec le relais mixte vendredi sur ces Championnats d'Europe de cyclo-cross, le coureur de 21 ans y a ajouté du bronze ce dimanche en prenant la 3e place de l'épreuve Espoirs dans des conditions rendues difficiles par la boue, derrière les deux Belges Jente Michels et Emiel Verstrynge. "Une médaille en plus du maillot de vendredi, c'est la première fois que ça m'arrive ! Ca fait plaisir, le travail paye, ça me motive pour travailler et progresser encore plus. C’était l’objectif de monter sur le podium et de faire minimum Top 5. La saison est bien lancée, je suis content. C'est une belle récompense pour moi et ceux qui m'entourent", s'est-il réjoui en conférence de presse à notre micro.
Rémi Lelandais en bronze sur la course Espoirs !
"J'ai raté ma cale, je me suis retrouvé loin, dans les 5 ou 10 derniers"
Pourtant, tout n'a pas été simple pour le pensionnaire du Team CX TPM, qui a manqué son départ sur un circuit de Pontchâteau rendu exigeant par la boue. "Si j'avais pris un meilleur départ, je pense que j'aurais pu accompagner les deux premiers. Mais j'ai raté ma cale, c'est la course. Je me suis retrouvé loin, dans les 5 ou 10 derniers je pense. J'ai été assez costaud pour remonter dès le premier tour. Les autres ont fait des erreurs un par un, je me suis retrouvé 3e, et ça a tenu jusqu'à la fin donc je suis content de ma course !"
Menacé par le retour du Belge Ward Huybs, Rémi Lelandais a finalement gardé son sang-froid et mieux fini pour résister jusqu'au bout. "J'ai fait une petite erreur dans le dernier tour, mais j'ai pu me reconcentrer jusqu'à l'arrivée. J’ai même pu en garder pour la dernière partie physique, j’ai pu finir à fond. J’ai vu qu’il était à bloc et grimaçait". Très solide malgré son départ raté, celui qui est en Espoir 4e année ne pense pas qu'il aurait pu jouer le titre. "Ils étaient quand même forts devants, ils creusaient petit à petit. Ils ont géré et se sont relayés, moi j'étais seul derrière. La course était peut-être moins ouverte que d'autres années, mais c'était un beau circuit. Boueux, physique et technique à la fois, j'aime bien, ça change", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT