Wout Van Aert : «Dès le départ, j'étais à la limite...»
Coupe du MondeAprès sa démonstration à Termonde il y a deux semaines et avant le retour de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert était le grand favori ce dimanche à Benidorm (Espagne), théâtre de la 10e manche de la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross... mais le Belge de la Visma | Lease a Bike n'a pas répondu aux attentes. Pourtant vainqueur l'an passé sur ce circuit atypique et rapide, "WVA" a dû se contenter de la 4e place et ne monte donc même pas sur le podium final, devancé par un grand Thibau Nys (Baloise Glowi Lions), mais aussi Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Cibel Clementines) et Lars van der Haar (Baloise Glowi Lions). "Je ne me sentais pas très frais...", a-t-il concédé en interview d'après-course.
La victoire de Thibau Nys à Benidorm... WVA seulement 4e
"A mi-course, je sentais déjà la fatigue s'installer..."
Parti loin sur la ligne de départ, WVA n'a pas réalisé un super début de course et a usé beaucoup d'énergie pour remonté le peloton petit à petit. A contre-temps toute la course, il n'a jamais vraiment su reprendre les devants, sauf après une grosse accélération dans l'avant-dernier tour qu'il a fini par payer sur la fin. "J'étais assez vite à la limite dès le départ. Il m'a fallu beaucoup trop de temps pour rejoindre le groupe de tête. Ce n'est jamais bon signe. Ensuite, j'ai senti que ce n'était pas mon jour. A mi-course, je sentais déjà la fatigue s'installer. On se battait sans arrêt d'un virage à l'autre et il y avait peu d'endroits sur le parcours où l'on pouvait remonter. Dans le dernier tour, j'ai misé sur une accélération, mais quand Thibau a tenté sa chance, je n'ai pas pu suivre. Chapeau à lui. Il était exceptionnellement fort", a analysé Wout Van Aert.
"Je m’attends à être bien plus frais la semaine prochaine à Maasmechelen"
"C’était une course super rapide et je ne me sentais pas vraiment bien. Je n’ai jamais vraiment pris le rythme de la course. Je me suis entraîné dur, mais chacun vient ici avec sa propre préparation. Un jour est différent de l’autre. Ce n’était certainement pas mal, mais je n’avais pas les jambes pour faire la différence", a-t-il poursuivi. Une contre-performance qui n'entame cependant pas la confiance et l'optimisme de Wout Van Aert pour la suite de la saison. "Je m’attends à être plus frais la semaine prochaine et j’espère terminer Maasmechelen avec un meilleur feeling".
Publié le par Arthur DE SMEDT