Thubau Nys : «Quand Wout Van Aert est sur une course...»
Coupe du MondeUne semaine après son titre de Champion de Belgique, Thibau Nys a récidivé ce dimanche, en remportant la 10e manche de la Coupe du Monde de Cyclo-cross, à Benidorm (Espagne). Tout s'est joué dans le dernier des huit tours au programme, et c'est le Belge de la Baloise Glowi Lions qui s'est montré le plus explosif et costaud dans le final. Derrière le champion d'Europe, on a retrouvé Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Cibel Clementines) et Lars van der Haar (Baloise Glowi Lions) sur le podium, Wout Van Aert échouant lui à une décevante 4e place.
La victoire de Thibau Nys ce dimanche à Benidorm
"J’accorde beaucoup d’importance à cette victoire"
"J'avais les jambes qu'il fallait au bon moment", a déclaré Nys à l'arrivée. "Wout van Aert a raté son départ, car il a dû partir d’une ligne éloignée. Et à l’avant, ça n’a jamais ralenti, ce qui a rendu difficile son retour. Je pense que nous en avons profité dans le final." Nys a également expliqué comment son approche tactique a joué un rôle dans sa victoire.
"Je voulais laisser un petit écart à Eli, pour qu’il lance déjà l’attaque. Puis je suis parti au moment où il le fallait. Et j’ai pu continuer jusqu’au bout. J’accorde beaucoup d’importance à cette victoire. Bien sûr, quand on a déjà gagné deux championnats, c’est difficile de faire mieux. Mais c’est une très belle victoire, dont je me souviendrai toujours."
"Je sais que c’est une course que je peux bien gérer en termes d’effort. C’est un peu une combinaison entre les Championnats d’Europe et Beringen, ce type de courses. Cela me convient", poursuit-il. "Quand Wout est sur une course, tout le monde le regarde. Tout le monde pense : il va revenir, il va revenir. Mais à un moment donné, il faut aussi commencer à courir sa propre course. Quand nous sommes arrivés au dernier pitstop, j’ai eu un déclic mental et je me suis dit 'maintenant, je dois continuer'."
Publié le par Titouan LABOURIE