Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant
Coupe du MondeAprès une pause la semaine dernière avec les différents Championnats nationaux, la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross fait son retour ce dimanche à Benidorm en Espagne, théâtre de la 10e manche du circuit mondial. Pour conclure cette tiède et belle journée ensoleillée, les Elite hommes ont proposé un scénario assez similaire à celui offert par les femmes un peu plus tôt, avec une course très fermée sur ce circuit atypique et rapide sur lequel il est difficile de faire de grosses différences. Tout s'est donc joué dans le dernier des huit tours au programme, et c'est Thibau Nys qui s'est montré le plus explosif et costaud dans le final pour enchaîner une deuxième victoire de suite après son titre de champion de Belgique le week-end dernier ! Derrière le champion d'Europe, on retrouve Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Cibel Clementines) et Lars van der Haar (Baloise Glowi Lions) sur le podium, Wout Van Aert échouant lui à une décevante 4e place à six secondes du vainqueur.
La victoire de Thibau Nys à Benidorm... WVA seulement 4e
Wout Van Aert à contre-temps et trop juste, Joshua Dubau dans le top 10
Vainqueur ici-même l'an passé, le Belge de la Visma | Lease a Bike était attendu comme le grand favori en l'absence de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et après sa démonstration à Termonde il y a deux semaines. Mais parti loin sur la ligne de départ, de la 4e ligne dans le peloton, WVA est resté à contre-temps toute la course et n'a jamais vraiment su reprendre les devants, sauf après une grosse accélération dans l'avant-dernier tour. Mais entamé par ses efforts répétés pour revenir sur la tête de course, il a ensuite subi un contre-coup et s'est à nouveau fait déborder pour le podium. Plus puissant et explosif que ses rivaux, Thibau Nys en a donc profité pour s'échapper dans le final à l'issue d'une grosse attaque dont il a le secret, décrochant là sa 2e victoire en carrière en Coupe du Monde.
Le leader du classement général Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Cibel Clementines) doit se contenter de la 5e place à 10 secondes, juste devant le héros local Felipe Orts. Auteur d'une belle course, Joshua Dubau parvient à rentrer de justesse dans le top 10 en 10e position, juste devant le récent champoion de France Clément Venturini (Arkéa-B&B Hôtels).
Publié le par Arthur DE SMEDT