Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 !

Coupe du Monde
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @UCI_CX

Après une pause la semaine dernière avec les différents Championnats nationaux, la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross fait son retour ce dimanche à Benidorm en Espagne, théâtre de la 10e manche du circuit mondial. Après les différentes épreuves Juniors et Espoirs ce matin, c'était au tour des Elites Femmes de s'affronter sous le beau soleil espagnol, et à l'issue des six tours à parcourir, la victoire est revenue à la maîtresse des lieux, Fem van Empel ! Déjà lauréate des deux premières éditions (2023, 2024) sur ce circuit atypique et rapide sur lequel il est difficile de faire de grosses différences, la championne du monde néerlandaise a réalisé la passe de trois et reste invaincue en Espagne, faisant preuve d'une belle maîtrise tactique au terme d'un scénario de course très fermé pour faire parler sa puissance au sprint et dominer sa grande rivale, Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions).

Fem van Empel adore ce circuit de Benidorm en Espagne !

 

Lucinda Brand en route vers le sacre au général

Il fallait avoir les nerfs solides et attendre le bon moment pour triompher ce dimanche. Malgré quelques écarts pendant la course, c'est un groupe de 10 coureuses qui s'est présenté pour la gagne à l'entame du dernier des six tours, et il y avait encore cinq candidates à l'avant à l'approche du sprint final, un scénario assez rare sur la Coupe du monde cet hiver. Sûre de ses forces et de sa vélocité pour conclure au sprint, Fem van Empel a produit son effort au moment opportun pour prendre les devants dans les derniers hectomètres et ne plus lâcher la tête. Lucinda Brand a bien réussi à s'accrocher à la roue de la coureuse de la Visma | Lease a Bike, mais elle n'a jamais pu déborder sa compatriote, trop puissante dans cet exercice particulier. Au classement général, Lucinda Brand reste confortablement en tête, profitant de sa régularité pour conserver 51 points d'avance sur Fem van Empel (258 pts contre 234), à deux étapes du terme.

 

Derrière l'habituel duo batave, on retrouve la championne du Luxembourg Marie Schreiber (SD Worx-Protime) à deux secondes, puis l'éternelle Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) au pied du podium, à 4 secondes. La Hongroise Blanka Vas (SD Worx-Protime) complète le top 5. Les Françaises ont elles livré une belle course en deuxième partie de rideau et aux portes du top 10, la récente championne de France Amandine Fouquenet (ARKEA-B&B HOTELS) prenant la semaine dernière le meilleur sur Hélène Clauzel pour la 11e place, tandis que Célia Gery se contente de la 14e position.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

COUPE DU MONDE

Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année"

COUPE DU MONDE

Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..."

 

A la Une