Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vers un nouveau règlement UCI face aux absences ?

Cyclo-Cross - CDM
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @UCI_CX

Le cyclo-cross est encore une discipline en émergence sur la planète cyclisme, une situation qui mène parfois à un manque considérable de coureurs sur les lignes de départ. Le problème n'épargne pas la Coupe du Monde de cyclo-cross, pourtant la compétition qui regroupe et départage de grands noms de la discipline tout au long de la saison. David Lappartient, Président de l'Union Cycliste Internationale (UCI), s'est exprimé au sujet des multiples absences qui entâchent les listes de départ des différentes manches, prenant l'exemple de Thibau Nys, forfait à Termonde : "Il fait un mauvais résultat au Championnat d'Europe à Pontchâteau. Il se dit fatigué, mais pourquoi aller rouler samedi à Niel (manche du Superprestige, NDLR) ? Quand on est fatigué, on ne roule pas. [...] Je ne veux pas le stigmatiser car Thibau Nys est un coureur dont le cross a besoin. Mais ce n'est pas le seul qui laisse de côté la Coupe du Monde. Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a forcément des choses à améliorer", a-t-il réagi sur DirectVélo, questionnant le modèle actuel de la Coupe du Monde.

La CDM tente de reprendre ses droits après les Europe...

 

En conséquent, l'UCI veut modifier l'accès au Mondial

Il faut dire que la liste des absents se veut longue pour certaines manches de Coupe du Monde : selon les informations de DirectVélo, sur les 10 premiers du classement UCI masculin et féminin, seuls 4 des athlètes masculins, et 6 des féminines, étaient présents à Waterloo, aux Etats-Unis. Lars van der Haar aurait par ailleurs d'ores et déjà annoncé ne pas prendre le départ de la manche de Val di Sole, en Italie. "Pour les États-Unis, je peux le comprendre. Se déplacer pour une course, c'est handicapant", concède David Lappartient.

Ce dernier ne veut cependant pas que la Coupe du Monde soit considérée comme "une compétition dans laquelle vous piochez à votre guise". "Chaque coureur doit jouer le jeu", affirme-t-il. Sinon, le Français à la tête de l'UCI prévoit des modifications du règlement : "Si un coureur préfère rouler une épreuve nationale pendant des manches de Coupe du Monde, vous ne ferez pas les manches suivantes de Coupe du Monde et donc pas de Championnat du Monde". Alors que le nombre de manches de Coupe du Monde a été augmenté en 2020, peut-on imaginer de nouveaux changements dans la quantité de courses ? Ou bien est-ce le règlement qui sera adapté à la situation actuelle ? Quelle que soit sa décision, l'UCI assurent que celle-ci sera appliquée dès la saison prochaine.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une