Van der Poel : «Il n'y a pas besoin de tels circuits»
Cyclo-cross - CDMAlors qu'on le pensait impossible à battre en cyclo-cross cet hiver, Mathieu van der Poel a finalement vu sa série de 10 victoires consécutive prendre fin ce dimanche avec une 5e place sur le parcours sec et sablonneux de Benidorm, en Espagne. Un séisme que l'on doit autant à un excellent Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike), victorieux pour sa dernière sortie dans les labourés cette saison, qu'à un enchaînement de situations malchanceuses pour le Néerlandais, pas verni sur le circuit où il s'était imposé l'an passé. "Au départ, ma chaîne s'est détachée, et j'ai dû courir après ce retard, mais ce n'était pas grave. Mais dans l'avant-dernier tour, après le bac à sable, j'ai un peu trop touché un poteau avec mon épaule et j'ai su que c'était fini. Je ne me suis pas vraiment blessé, ce n'est pas trop grave. Mon épaule va bien, je peux continuer à m’entraîner", a déclaré le coureur d'Alpecin-Deceuninck après l'arrivée.
MVDP 5e après une course folle à Benidorm
"C'est dommage bien sûr, mais cela ne m'empêche pas de dormir la nuit"
Encore impressionnant pour rattraper son retard sur certaines sections du parcours, MVDP n'était pas abattu après la perte de son invincibilité, à laquelle il n'accordait pas plus d'importance que cela. "C'est dommage bien sûr, mais cela ne m'empêche pas de dormir la nuit. Ce n'est pas vraiment quelque chose qui me préoccupe. J'essaie d'être au meilleur de ma forme d'ici deux semaines. Je me suis aussi entraîné dur pour ça. C'est pourquoi j'avais l'impression que je n'avais certainement pas les jambes les plus fraîches. Cela aurait peut-être quand même fonctionné, mais cela aurait certainement été excitant jusqu’à l’arrivée."
Malgré l'intense spectacle de ce dimanche après-midi dans la tiédeur espagnole, Mathieu van der Poel était encore une fois mécontent du tracé et du parcours de Benidorm, comme il l'avait déjà exprimé l'an passé. "À mon avis, il ne devrait plus y avoir de tels circuits en cyclo-cross. C'est déjà ce que j'ai dit l'année dernière lorsque j'ai gagné. Le public compense évidemment beaucoup, mais en termes de circuit, ce n’est certainement pas quelque chose dont j’ai besoin. Je comprends que c'est fantastique pour les téléspectateurs, car ce sera toujours une bataille jusqu'au bout, il est presque impossible de se débarrasser les uns des autres."
Publié le par Arthur DE SMEDT