Tom Pidcock, 3e à Gavere : «C'est un peu frustrant»
Cyclo-cross - CDMSeulement huitième à Anvers samedi dernier, Tom Pidcock semblait bien parti pour une nouvelle contre-performance ce mardi dans la boue de Gavere, théâtre de la 10e manche de la Coupe du monde 2023-2024. Encore une fois très loin en début de course suite à un incident avec sa chaîne, le Britannique d'INEOS Grenadiers a effectué une superbe remontée pour réussir à accrocher le podium, derrière les deux autres cadors de la discipline Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Wout van Aert (Jumbo-Visma). Vainqueur de son duel avec le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) pour monter sur la boîte, le champion du monde 2022 ne pouvait pas vraiment espérer mieux que cette 3e place à près d'une minute de la victoire, même s'il regrettait son départ très moyen. "C'était un peu frustrant, pour être honnête", a-t-il commencé par dire en interview d'après-course.
Quand Felipe Nystrom gêne Mathieu van der Poel à Gavere !
"Est-ce que j'aurais pu rivaliser avec Mathieu si j'avais bien commencé ? Il n'est pas champion du monde pour rien..."
"Je n'ai pas nécessairement pris un mauvais départ, mais je n'avais tout simplement pas d'espace. Dans le deuxième tour, j'étais remonté vers la dixième position, mais ma chaîne s'est détachée. Cela m’a encore fais prendre du retard. J'ai couru après toute la course. À un moment donné, je pense que j'étais assez rapide, mais dans le final, j'ai commis quelques erreurs. Mais au moins je suis sur le podium", s'est satisfait Tom Pidcock, qui a tenté le tout pour le tout dès le départ pour ne pas rester dans le trafic.
"Lors du premier tour, j'ai gaspillé de l'énergie en plongeant dans des espaces qui n'étaient peut-être pas là. C'était la seule chance de tenter de gagner aujourd'hui. Mais oui, Mathieu était fort. Pourtant, je pense que j’ai fait un bon cross. C'était juste dommage pour le départ. Cela aurait été bien de courir devant tout de suite. Est-ce que j'aurais pu rivaliser avec Mathieu si j'avais bien commencé ? On sait qu’il est probablement le plus fort en ce moment, quel que soit le parcours. Il n'est pas champion du monde pour rien...", a conclu Tom Pidcock, qui retrouvera le Néerlandais ce jeudi à Diegem pour la 7e manche du Superprestige.
Publié le par Arthur DE SMEDT