Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Puck Pieterse s'impose sur la neige à Val di Sole

Cyclo-cross - CDM
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @lachainelequipe / screenshot

Après une première édition l'an dernier, quasiment toutes les meilleures spécialistes de la discipline se sont retrouvées à Val di Sole, en Italie, pour la 10e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. L'année dernière, c'était Fem Van Empel (Pauwels Sauzen - Bingoal) qui s'était imposée pour la première fois de sa carrière sur une manche de Coupe du Monde. Mais le sort a été totalement différent pour la Néerlandaise de 20 ans qui, après quelques déboires lors de la reconnaissance, a subi une lourde chute dans le deuxième tour et a été évacuée sur civière. Tandis qu'à l'avant, c'est Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck) qui a écrasé la concurrence en s'imposant devant sa coéquipière Ceylin Alvarado (Alpecin-Deceuninck) et l'Italienne Manon Bakker (Crelan - Fristads).

La championne d'Europe Van Empel a chuté et abandonné !

 

Van Empel abandonne et Puck Pieterse écrase la concurrence

Ça démarre à fond et dès le premier virage Silvia Persico (Valcar - Travel & Service), qui faisait sa rentrée en Coupe du Monde, et Puck Pieterse chutent, tandis que Fem Van Empel finit dans les barrières. Cette dernière prend un gros retard dès le premier tour, Ceylin Alvarado est quant à elle très à l'aise et prend la tête. A la fin du premier tour, un groupe de trois concurrentes se détache, composé de Ceylin Alvarado, Puck Pieterse et Silvia Persico, alors que Fem Van Empel se retrouve déjà à 33 secondes. Alors qu'à l'avant, Puck Pieterse s'échappe, Fem Van Empel subit une nouvelle chute, après celle lors de la reconnaissance. L'image est terrible puisque la jeune néerlandaise se tord de douleur et sera plus tard évacuée sur civière. Les chutes s'enchaînent pour toutes les concurrentes sur cette neige qui a gelé et qui est donc très glissante. A la mi-parcours, Puck Pieterse s'est envolé et compte 25 secondes d'avance sur ses poursuivantes, Silvia Persico et Ceylin Alvarado. Alors que l'Italienne, très nerveuse, subit de nombreuses chutes et prend du retard en vue de la bagarre pour la 2e place.

Et c'est bien l'intouchable Puck Pieterse qui s'impose 44 secondes devant Ceylin Alvarado. Tandis que Silvia Persico se fait rattraper par la Néerlandaise Manon Bakker (Crelan - Fristads) et lui concède la 3e place à quelques secondes de l'arrivée. La Canadienne Maghalie Rochette (Specialized/Feedback Sports) complète le top 5. Hélène Clauzel (AS Bike Racing), première Française, fini 7e.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une