Pieterse : «La chute de Brand, une chance mais...»
Cyclo-cross - CDMEn grande forme fin 2023 avec trois victoires sur ses trois dernières courses, Puck Pieterse a prolongé son invincibilité du moment à Zonhoven ce dimanche, à l'occasion de la 12e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Pour sa première apparition en 2024, la Néerlandaise de 21 ans est venue à bout d'Inge van der Heijden (Crelan-Corendon) et de Zoe Backstedt. Malchanceuse dans le premier tour avec une crevaison qui l'a repoussée loin de la tête, la championne des Pays-Bas était pourtant mal partie pour décrocher son 4e succès de suite. "C'était une course avec un peu de malchance, mais aussi de la chance. Dans la première montée, j'ai eu une crevaison à l'arrière, mais j'ai essayé de rester devant. Cela m'a demandé un peu d'énergie, mais Lucinda (Brand) a creusé un écart de 20 secondes. Il fallait aussi de gros efforts pour dépasser et poursuivre les coureuses intercalées", a-t-elle déclaré en interview d'après-course.
Puck Piterse s'était déjà imposée à Hulst le weekend dernier
"Je l'ai soudainement vue immobile. C'était une chance pour moi, mais..."
Revenue en 2e position à la mi-course, Puck Pieterse avait encore un bel écart à combler sur une Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) bien lancée vers un 4e bouquet cet hiver... jusqu'au tournant de la course et cette chute tête la première qui l'a contrainte à l'abandon, touchée au visage. "Je l'ai soudainement vue immobile. Au début, je pensais qu'elle n'avait pas de chance, mais un peu plus tard, j'ai vu qu'elle n'était plus là. C'était une chance pour moi, mais j'espère que tout va bien pour elle", a réagi Pieterse.
Débarrassée de sa plus grand rivale du jour et de retour en tête, la vice-championne du monde n'a plus eu qu'à gérer son avance. "J'ai parfois eu quelques problèmes dans le sable, mais j'ai essayé de jouer la sécurité. Ici, la foule peut vous inciter à aller vite, mais il vaut mieux rester debout que tomber", a conclu celle qui revient à la 2e place du classement général, à 52 unités de la leader Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck), absente ce dimanche.
Publié le par Arthur DE SMEDT