Pieterse : «Battre Van Empel, ça fait quelque chose»
Cyclo-cross - CDMPuck Pieterse a réalisé un exploit ce mardi à Gavere, sur la 10e manche de la Coupe du Monde UCI ! En effet, pour la première fois de la saison, elle a réussi à battre Fem van Empel (Jumbo-Visma), qui était jusque-là intouchable et réalisait un incroyable 11/11. La Néerlandaise de l'équipe Alpecin-Deceuninck, très puissante et avec une grande aisance technique, a donc été chercher son premier succès de la saison... et de quelle manière ! "Je suis très heureuse, je voulais vraiment gagner. C'est super", déclare Pieterse à l'arrivée. "Je suis très contente de de nouveau gagné. La semaine dernière, je me sentais déjà bien, mais je n'ai pas réussi à conclure, également à cause de quelques erreurs de ma part. Être en tête dès le départ, c’est très spécial."
Fem van Empel, Championne d'Europe 2023
"Mes chutes n'ont pas eu de conséquences"
"Habituellement, quand je vais bien, je chute une ou deux fois dès le premier tour. Je plaisante parfois à ce sujet avec Ceylin del Carmen Alvarado", explique Pieterse, qui est effectivement tombé à deux reprises lors du premier tour. "Mais heureusement, cela n'a pas eu de conséquences. Ton vélo peut se casser lors d’une chute, il est donc préférable de rester simplement dessus. Mais j’ai calculé les risques."
Une victoire d'autant plus savoureuse puisqu'elle est la première à faire tomber Fem van Empel depuis... le 15 janvier 2023, soit près d'un an. "Bien sûr, cela fait quelque chose. Il fallait que quelqu’un le fasse et tout le monde voulait le faire. C'est dommage pour Fem, mais bien pour moi. Cela donne aussi beaucoup de confiance pour la période à venir. On m’a toujours dit que tout irait bien pendant la période de Noël. C'est formidable que ce soit le cas, car sinon, on commence naturellement à douter de soi", conclu Pieterse.
Publié le par Titouan LABOURIE