Mathieu van der Poel encore seul au monde à Gavere
Cyclo-cross - CDMComme à Mol vendredi et Anvers samedi, l'acte 3 du duel entre Mathieu van der Poel et Wout van Aert a de nouveau tourné en faveur de Mathieu van der Poel ! Dans le bourbier de Gavere, théâtre de la 10e manche de la Coupe du monde 2023-2024, le quintuple champion du monde s'est encore montré intraitable en ce lendemain de Noël. Installé aux commandes après seulement 5 minutes de course, le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck a mis un tour et demi à creuser un écart digne de ce nom sur Wout van Aert, qui a fait illusion en début de course avant de devoir céder et laisser son meilleur ennemi faire son quatrième cavalier seul en quatre apparitions depuis le début de la saison.
Quand Felipe Nystrom gêne Mathieu van der Poel à Gavere !
Le même podium qu'en 2022 !
Auteur d'une belle course et jamais inquiété pour la deuxième place, le Belge de la Jumbo-Visma a de nouveau été le dauphin de Mathieu van der Poel, à qui il a concédé 36 secondes sur la ligne. Comme l'an dernier, c'est Tom Pidcock qui a pris la troisième place sur ce cyclo-cross de Gavere. Encore une fois très loin en début de course, le Britannique d'INEOS Grenadiers a effectué une superbe remontée, prouvant qu'il a lui aussi de très bonnes jambes en cette fin décembre.
Le champion du monde 2022 est sorti vainqueur de son duel avec le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions), victime d'une crevaison dans le final et qui a dû se contenter de la quatrième position. Coéquipier et compatriote de ce dernier, Lars van der Haar a complété le top 5, le champion des Pays-Bas finissant juste devant Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), toujours aussi solidement installé à la première place du classement général de la Coupe du monde. Le Belge possède respectivement 59 et 62 points d'avance sur Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) et Lars van der Haar.
Publié le par Nicolas GAUTHIER