Fem van Empel s'impose à domicile, Alvarado sacrée
Cyclo-cross - CDMFem Ven Empel, encore et toujours ! Déjà victorieuse la veille sur le X2O Badkamers Trofee de Hamme, la championne du monde a récidivé ce dimanche sur la 14e et ultime manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, disputée sur ses terres à Hoogerheide. A domicile, la Néerlandaise de la Team Visma | Lease a Bike a semblé faire ce qu'elle voulait, accélérant dès le premier tour pour créer une première sélection, avant d'attendre tranquillement le dernier tour et le sprint. Celle qui s'impose pour la 5e fois de l'hiver sur le circuit mondial - après Waterloo, Maasmechelen, Anvers et Benidorm - a facilement aligné la surprenante Blanka Vas et Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), les deux seules coureuses à avoir réussi à accrocher sa roue. La victoire était le seul enjeu de cette dernière étape, Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck) étant déjà assurée du sacre au classement général.
Fem vam Empel sacrée championne d'Europe en 2023
Fem van Empel encore invaincue en 2024, Alvarado profite
Derrière la maîtrise et la domination de Fem Ven Empel, toujours invaincue en 2024 avec 5 succès en cinq courses, on retrouve donc la Hongroise de 22 ans Blanka Vas pour son premier podium de l'hiver, après être revenue sur le duo de tête dans l'avant-dernier tour. Dépassée dans le sprint final, Lucinda Brand se contente donc de la dernière marche du podium, au pied duquel échouent la Britannique Zoe Bäckstedt et la Luxembourgeoise Marie Schreiber. Pas dans le coup aujourd'hui, Puck Pieterse (Alpecin-Fenix) descend du podium pour la première fois de la saison et signe son pire résultat avec une 8e place.
La première Française, Amandine Fouquenet (Arkéa-B&B Hotels), termine 14e, juste devant la porteuse du maillot de leader du général Ceylin del Carmen Alvarado. La Batave n'a donc pas forcé et pris la 15e place à plus de deux minutes de la tête, préférant profiter tranquillement de l'ambiance avant sa victoire programmée sur cette édition 2023/2024 de la Coupe du monde. Elle succède au palmarès à la lauréate du jour Fem van Empel. Le top 5 du général est comme souvent 100% néerlandais, Alvarado (348 pts) devançant Puck Pieterse (308), Lucinda Brand (284), Fem van Empel (252) et la jeune Leonie Bentveld (222), cette dernière remportant le classement U23.
Le classement général final de la Coupe du monde Femmes
1. ALVARADO Ceylin Del Carmen (Pays-Bas) 348 points
2. PIETERSE Puck (Pays-Bas) 308 points
3. BRAND Lucinda (Pays-Bas) 284 points
4. VAN EMPEL Fem (Pays-Bas) 252 points
5. BENTVELD Leonie (Pays-Bas) 222 points
6. VAN DER HEIJDEN Inge (Pays-Bas) 221 points
7. BAKKER Manon (Pays-Bas) 219 points
8. BACKSTEDT Zoe (Grande-Bretagne) 214 points
9. SCHREIBER Marie (Luxembourg) 202 points
10. WORST Annemarie (Pays-Bas) 170 points
Publié le par Arthur DE SMEDT