Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pidcock champion olympique, Victor Koretzky frustré et en argent

Paris 2024
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Tom Pidcock conserve son titre olympique de VTT cross-country et prive la France d'un doublé historique sur ces Jeux olympiques de Paris 2024 ! A l'issue d'une course exceptionnelle de suspense et riche en rebondissements, le Britannique, revenu de très loin suite à une crevaison au 3e tour, est venu à bout du Français Victor Koretzky, héroique mais impuissant face au finish de son rival dans un dernier tour d'anthologie. Au lendemain du sacre de Pauline Ferrand-Prévot, le Biterrois de 29 ans a réalisé une course pleine sur la colline d’Elancourt et semblait même en mesure de jouer l'Or au sprint. Mais une manoeuvre très osée de Pidcock dans la descente l'a destabilisé et repoussé à quelques secondes. Un écart impossible à combler à quelques mètres de l'arrivée, où Koretzky a donc dû se contenter de l'argent. Le Sud-Africain Alan Hatherly se pare lui de bronze. Malgré un scénario frustrant, Pidcock, copieusement sifflé à l'arrivée par le public suite à son accrochage, était de loin le plus fort et mérite cet incroyable doublé.

Victor Koretzky vice-champion olympique derrière Tom Pidcock

 

Un début tranquille, Pidcock accélère et s'isole avec Koretzky

Comme la veille, l'ensemble des coureurs (au nombre de 36) s'élance à 14h10 pour plusieurs tours d'un circuit long de 4,4 kms sur la colline d’Elancourt, point culminant de la région parisienne avec ses 231 mètres. En revanche, contrairement à la course féminine et la démonstration de Pauline Ferrand-Prévot, la lutte pour le titre s'annonce beaucoup plus serrée dans ces premières minutes. Il faut attendre le 2e tour pour voir le Suisse Mathias Flückiger imprimer un tempo un peu plus soutenu, suivi par le Français Victor KoretzkyTom Pidcock et le reste des favoris. Un groupe de 13 se dégage à l'avant avec les deux coureurs tricolores.

Le premier vrai mouvement de course intervient au 3e tour, avec la franche accélération de Tom Pidcock ! Le Britannique se place en tête et se dresse sur les pédales, faisant mal à tout le monde et prenant rapidement plusieurs longueurs d'avance... avant d'être rejoint par Victor Koretzky ! Copieusement encouragé, le Français sent le danger et est le seul à faire l'effort pour revenir dans la roue du champion olympique en titre. Sur la ligne, après plus de 30 minutes d'effort et à cinq tours du but, ce duo compte 12 secondes de marge sur trois hommes : Mathias FlückigerAlan Hatherly et Charlie Aldridge. Un autre groupe est pointé à 20", tandis que Jordan Sarrou est 11e à 26".

 

Crevaison de Pidcock, Koretzky seul en tête !

On assiste ensuite à un gros coup de théâtre et à un tournant de la course, avec la crevaison de la roue avant pour Tom Pidcock ! Le Britannique est obligé de s'arrêter au stand et perd encore énormément de temps à cause d'un dépannage en panique et très approximatif de ses mécaniciens. Il est repoussé aux alentours de la 7e place, à environ 40 secondes d'un Victor Koretzky qui continue logiquement sa course seule en tête. Derrière le Français, le Sud-Africain Alan Hatherly s'est isolé à une dizaine de secondes. 

 

Pidcock intenable et de retour en tête, 3 coureurs pour la victoire dans le dernier tour !

Les positions et les écarts se stabilisent ensuite pendant plusieurs tours, Koretzky maintenant ses 10 à 15 secondes de marge sur Hatherly, tandis que Pidcock tente de mener un groupe de poursuivants pointé à environ 30 secondes. Mais attention, car au 6e tour, Pidcock en remet encore une couche et se rapproche dangereusement ! Au prix d'une grosse attaque dans la bosse, le Britannique revient à 25 secondes et lache tout le monde en poursuite. Le podium semble se dégager pour les médailles, mais le suspense reste total à deux tours et demi de l'arrivée !

A l'amorce de l'avant-dernier tour, Pidcock reprend Hatherly et prend directement en main la qui fait mal à Hatherly, au rupteur, tandis que Koretzky s'accroche au courage mais reste au contact du Britannique. Ce dernier ne parvient pas à s'isoler et semble temporiser, et c'est donc finalement un trio qui passe ensemble la ligne alors que la cloche du dernier tour retentit ! Il ne faudra pas trop se regarder car l'Italien Luca Braidot est en embuscade à seulement 15 secondes.

 

Un dernier tour de folie, Pidcock sacré après un accrochage !

Un scénario rêvé pour un dernier tour qui s'annonce irrespirable, d'autant plus que Pidcock semble un peu moins saignant dans ses attaques. Ses nombeux coup de boutoir font mal à Hatherly, mais Victor Koretzky continue à tenir impeccablement la roue du champion olympique. Et le Français fait même mieux que ça, puisque c'est lui qui place une mine dans la grosse bosse du parcours ! Sous les cris de la foule, il prend quelques mètres à Pidcock, qui souffre mais parvient à revenir dans la partie technique en descente. On se dirige vers un sprint à deux... jusqu'à une manoeuvre très osée de Pidcock ! Le Britannique tente d'anticiper et de reprendre la tête dans une partie technique et piège le Français. Les deux hommes se touchent, mais Pidcock conserve plus de vitesse et s'envole vers un 2e titre consécutif !

 

Results powered by FirstCycling.com

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS 2024

Tony Estanguet : "La politique ? Ça n'est pas un aboutissement"

PARIS 2024

Florian Jouanny : "Les Paralympiques... un vrai soulagement"

 

A la Une