Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le VTT de luxe de Lapierre - Alpine, on l'a testé sur Cyclism'Actu

Matériel
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La rubrique Matériel sur Cyclism'Actu fait son retour, et aujourd'hui nous vous présentons un VTT, mais pas n'importe quel VTT puisqu'il s'agit d'un VTT haut de gamme de la marque Lapierre associée à la marque Alpine, le premier vélo à assistance électrique associant les deux marques iconiques : le Overvolt GLP III SE Alpine ! Retrouvez le descriptif complet du VTT sur le site Lapierre ici.

Test du VTT Lapierre Overvolt GLP III SE Alpine

 

Un E-bike Enduro performant...

Au cours de ces derniers mois nous avons pu tester le vélo en diverses configuration: balade, mode plus sportif avec des chemins "single", et des bosses de 1-2km ! Et c'est vraiment en mode sportif ou sur terrain accidenté que le vélo se démarque. 

Nous avons monté des côtes à 5-6% à presque 25km/h (limite de vitesse du vélo) et ce sans forcer (le capteur de puissance indiquait environ 100-125w alors que nous montions à 25 à l'heure en mode Race!). Avec un couple de 85nm, le moteur Bosch Performance CX Line Race et sa batterie de 725wh vous donne un vrai coup de boost, jusqu'à 400% d'assistance (soit 4 fois l'effort du pilote). L'autonomie de la batterie vous permettra de faire des sorties de 160km en mode Éco, à environ 90km avec le mode Race, et entre les deux nous avons le mode Tour+ et eMTB pour affiner l'utilisation de l'assistance électrique. L'autonomie dépendra bien évidemment également de votre parcours (montagne / vallonné / plat) et de l'aide que vous fournirez vous même dans le déplacement 

 

... mais aussi maniable et très stable

Et si le vélo est très performant, il n'en demeure pas moins très maniable et stable, avec sa fourche avant ayant un débattement de 170mm vous absorbez les chocs et nous avons même testé le franchissement de petits troncs d'arbre (environ 20-25cm) sans essayer de soulever les roues et cela passe très facilement (voir sur la vidéo). La roue avant de 29" permet de gagner aussi en confort de franchissement (roue arrière de 27.5") et chaussés de pneus souples et ultra larges (2.4" à l'avant et 2.6" à l'arrière), vous adhérez aux chemins / sentiers à la perfection. Un petit conseil tout de même, pensez juste à passer en mode Eco ou Tour+ sur les parties vraiment techniques car le moindre petit pédalage vous fait vite reprendre de la vitesse dès le mode eMTB dédiés aux spécialistes.

 

Notre avis en quelques points clés :

Points forts :

- Un design vraiment classe avec des finitions parfaites, vous allez tomber amoureux du vélo au premier coup d'œil !

- Un mode Race qui envoie ! On devient pilote sur les portions techniques la relance se fait en facilité en quelques coups de pédales, avec une meilleure concentration car moins d'efforts.

- le confort (suspension Fox).

- Le capteur de puissance, l'écran intégré avec la distance d'autonomie restante selon les profils utilisés (de éco à sport) la facilité pour passer d'un mode à l'autre (bouton  + / - sur la manette de gauche).

- Tous les réglages possibles: tige de selle télescopique, réglages de la suspension arrière (3 petites molettes pour être plus ou moins souple et plus ou moins de rebond) et de la fourche avant (pour activer / bloquer).

- Les 12 vitesses à l'arrière du 10 au 51 (monoplateau de 34).

 

Point faible :

- le prix, bien que désormais on trouve le Overvolt GLP III SE Alpine à 9 200€ au lieu de 11 500€, cela reste un vélo de luxe, et qui est maintenant dans les prix de la concurrence actuelle pour un VTT électrique très Haut de gamme. Mais quel plaisir de rouler avec !

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MATéRIEL

Conseils pour dénicher le bon contrat d'assurance vélo

MATéRIEL

Sports d'Époque avec Cyclism'Actu, la spéciale de fin d'année

 

A la Une