La liste des vainqueurs de l'UCI Track Champions League
Ligue des ChampionsAlors que nous avions quitté l'UCI Track Champions League samedi soir sur une grande frayeur, après un incident survenu lors de la première manche du Keirin féminin qui a forcé la suspension de l'ensemble des épreuves restantes, les vainqueurs ont été officiellement annoncé par les organisateurs aujourd'hui dans un communiqué. Ainsi, Katie Archibald en Endurance Femme (Grande-Bretagne), Dylan Bibic en Endurance Homme (Canada), Alina Lysenko en Sprint Femme et Harrie Lavreysen en Sprint Homme (Pays-Bas) sont couronnés champions de l'UCI Track Champions League 2024. Si Katie Archibald a pu assurer son titre sur la piste, en remportant la course Scratch, les trois autres épreuves n'ont pas pu avoir lieu. La victoire a donc été attribuée aux leaders des points accumulés au moment de l'annulation.
Les français avant le début de l'UCI TCL 2024
"Ma saison 2024 a été incroyable, je suis heureux de l'avoir terminé par une victoire"
La britannique Katie Archibald, seule à avoir pu remporter l'épreuve sur la piste samedi soir, a réagi à cette victoire : "Gagner la Ligue Endurance signifie beaucoup pour moi. C’est remporter le classement général, mais vous voulez le faire avec des performances dont vous êtes fier, et je suis très fière de mes courses dans le Scratch et l’Élimination. Cela compte autant pour moi que de remporter le général. Certains de mes plus beaux souvenirs viennent de cette compétition, surtout lors de la Finale de l’événement. J’y ai entendu parmi les foules les plus bruyantes de ma carrière, et cela devient presque addictif ! C’est cette euphorie que je poursuivais. J’étais à bout de forces à la fin, alors je suis heureuse d’avoir tout donné", conclut-elle.
Le néerlandais Harrie Lavreysen a lui aussi évoqué ses sentiments après cette victoire : “Ma saison 2024 a été incroyable, et je suis vraiment heureux de l'avoir terminée par une victoire. Je ne me sentais pas en grande forme au début, et les courses ont été vraiment éprouvantes, notamment face à Matthew. Je suis donc très fier d’avoir réussi à décrocher la victoire et à défendre mon titre de 2023. C’était incroyable de courir devant mon public à domicile et d’amener la UCI Track Champions League à Apeldoorn pour la première fois. Courir et gagner chez soi, c’est toujours spécial, et je suis vraiment ravi d’avoir pu le faire”.
Publié le par Noah VIGNAUD