Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Une équipe britannique va s'arrêter suite au vol de ses vélos

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LifeplusWahoo

La formation féminine britannique Lifeplus-Wahoo cessera ses activités à la fin de 2024. L'équipe, qui a débuté sous le nom de Drops en 2016, n'a pas réussi à trouver un sponsor pour payer les droits de dénomination en 2025 et n'existera plus l'année prochaine. "Nous sommes très tristes d'annoncer que Drops Cycling - qui court actuellement sous le nom de Lifeplus Wahoo - l'équipe féminine UCI la plus titrée et la plus ancienne de Grande-Bretagne, fermera ses portes à la fin de l'année", ont déclaré les directeurs d'équipe Bob et Tom Varney dans un communiqué.

Verhulst, 2e des Champ. de France, a évolué dans l'équipe

 

Problèmes budgétaires

"Malgré l'obtention d'un ensemble complet de partenaires de produits premium pour 2025, nous n'avons pas été en mesure de vendre les droits de dénomination pour un montant proportionnel au budget requis pour une demande de licence UCI Pro Team. Une deuxième division du cyclisme féminin, le Pro Tour, sera introduite à partir de l'année prochaine, avec des salaires minimums obligatoires", expliquent les dirigeants de l'équipe.

"Notre objectif a toujours été de progresser au niveau Pro Team et de devenir à terme une équipe World Tour. Avec l'incertitude entourant la viabilité du projet au niveau continental, nous n'avons plus envie de lutter pour concrétiser notre vision professionnelle avec un budget minimum à ce niveau largement non réglementé."

 

Non-sélection au Tour de France et vol de vélos... les gouttes de trop

Les deux hommes ont également souligné le coût croissant des courses et la "perte des revenus de bonus des sponsors avec la participation au Tour de France Femmes avec Zwift". L'équipe a participé au Tour en 2022 et 2023, seule équipe britannique à le faire, ce qui représente une grande valeur en termes de sponsors, et elle aurait espéré le faire à nouveau cette année. Cependant, la déception de la non-sélection a porté un coup dur à l'équipe.

Lifeplus a également fait référence au vol des vélos de l'équipe lors du Tour de Grande-Bretagne féminin de cette année. L'ensemble des 14 machines - d'une valeur de plus de 6 000 euros chacune - a été volé à l'hôtel de l'équipe après la 1ère étape de la course. Les coureures de l'équipe ont utilisé des vélos empruntés pendant la journée avant que son partenaire Ribble ne puisse pas réapprovisionner l'équipe avec de nouveaux vélos. L'équipe a également connu un "conflit sur un partenariat en cours en raison de mensualités impayées", a-t-elle déclaré, ces multiples facteurs ayant finalement conduit à la fin de l'équipe.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Après l'UCI, le CNOSF... David Lappartient vise la présidence du CIO

ROUTE

Cosnefroy, Lapeira... le classement final de la Coupe de France FDJ

 

A la Une