Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ben O'Connor la 3e étape ! Cauchemar pour UAE et Adam Yates...

UAE Tour
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @uae_tour

3e journée sur cet UAE Tour et première arrivée au sommet, avec le désormais très connu Jebel Jais. Et c'est Ben O'Connor qui a succédé entre autres aux Primoz Roglic, Jonas Vingegaard ou encore Tadej Pogacar, tous vainqueurs ici par le passé. Parfaitement lancé par son coéquipier Valentin Paret-Peintre sous la flamme rouge, l'Australien de Decathlon AG2R La Mondiale Team a réussi à résister au retour de ses adversaires pour s'imposer au sommet de Jebel Jais. Derrière O'Connor, Jay Vine vient prendre la 2e place et sauve la journée très difficile de son équipe UAE Team Emirates, qui a perdu Adam Yates sur chute et qui a vu Brandon McNulty en difficulté dans le final. L'Américain perd d'ailleurs son maillot de leader au profit de Vine.

La victoire de Ben O'COnnor sur cette 3e étape

 

Chute et abandon d'Adam Yates

Scénario classique sur ces premiers kilomètres, avec Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck) et Mark Stewart (Team Corratec -Vini Fantini) qui partent en échappée. Mais tout s'accélère à la mi-course, où un vent de côté vient secouer le peloton, qui se coupe en deux. Après plusieurs dizaines de kilomètres de bataille, tout se regroupe et on a de nouveau un groupe au complet. Alors que l'échappée avait été reprise, Stewart décide de repasser à l'offensive, cette fois-ci accompagné de Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck). Le peloton reprend son calme, mais est secoué par une chute, où l'on retrouve Adam Yates (UAE Team Emirates). Le Britannique, grand favori du jour, a lourdement chuté, mais remonte sur son vélo.

Alors que les hommes de tête sont repris, on se dirige vers un scénario classique et une bataille dans l'ascension de Jebel Jais (19km à 5,6%). C'est la formation UAE Team Emirates qui emmène à un rythme plutôt "tranquille". Alors que les Movistar Team tentent le même coup que l'an passé, avec Einer Rubio qui passe à l'offensive à 12km de la ligne, mais est bien contrôlé par Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates). Alors que Adam Yates est en difficulté et s'arrête en plein milieu de l'ascension. Le Britannique, semble sonné et abandonne la course ! Premier coup de théâtre de cette 6e édition de l'UAE Tour !

 

 

Le dernier kilomètre décisif

Malgré l'abandon d'Adam Yates, Mikkel Bjerg continue d'emmener un peloton de 40-50 coureurs, pour le maillot rouge Brandon McNulty et Jay Vine. Alors que c'est au tour de Jan Hirt (Soudal Quick-Step) de passer à l'offensive à 6km de l'arrivée. Mais le Tchèque est vite ramené à la raison par un très solide Mikkel Bjerg. La formation Decathlon AG2R La Mondiale hausse le rythme pour Ben O'Connor et bon nombre de coureurs sont lâchés. On compte tout de même encore une grosse vingtaine de coureurs à 1,5 bornes de la ligne. Alors que Valentin Paret-Peintre, suivi par Ben O'Connor, passe à l'offensive, le Français met un gros relais puis laisse l'Australien faire l'effort. Derrière, Jay Vine essaye de revenir, mais butte derrière son compatriote. Très costaud, O'Connor vient s'imposer au sommet de Jebel Jais, devançant Jay Vine et Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny). Ils sont 12 à arriver dans le même temps que Vine. Les grands absents sont le leader Brandon McNulty, qui a craqué dans les derniers mètres et qui concède 14" à O'Connor, et Tobias Foss (INEOS Grenadiers, 19e à 20").

Au classement général, suite au craquage de McNulty, Jay Vine s'empare donc du maillot rouge. Il devance désormais O'Connor de 11" et McNulty de 13". Ils sont encore 15 à se tenir en moins d'une minute, donc tout reste à jouer sur cet UAE Tour 2024.

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

UAE TOUR

Jay Vine : "Je n'ai tout simplement pas les jambes pour le moment"

UAE TOUR

Lennert Van Eetvelt a remporté l'UAE Tour : "C'était le plan..."

 

A la Une