Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alban en mode Fatal Picard sur la 6e manche, Mortier en tête

Trophée Madiot
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Ronan Houssin / Trophée Madiot

Alban Picard (CC Marmande), le champion de Nouvelle Aquitaine sur route, a ajouté un seizième bouquet à son palmarès 2024 – il mène le tableau des victoires de la saison cadets en France – et non des moindres puisqu’il s’agit de sa première sur le Trophée Madiot-Crédit Mutuel. La 6e manche à Saumur (Maine-et-Loire) a réuni devant le somptueux château surplombant la Loire un fameux plateau de 175 partants parmi lesquels une écrasante majorité des plus forts de la catégorie dans le pays, et elle s’est déroulée sur le tracé le plus sélectif jamais proposé par le Trophée en 21 éditions, incluant sept ascensions de la montée de l’église de Dompierre et trois fois la rue Chèvre qui présente des pentes à 15%.

Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu sur le Tour de France

 

Maxime Mortier conforte sa place de leader du classement général

Cela a donné lieu à un beau spectacle et à une grande explication entre les favoris. Paul Hélion (UV Descartes), le champion de Centre-Val de Loire contre la montre, premier attaquant du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2024 sur « ses » routes de la Roue Tourangelle en mars, a lancé les débats, une nouvelle fois en solitaire, après dix kilomètres de course. À mi-épreuve, Alban Picard, le champion de France Paul Becchio (AS Corbeil-Essonnes), le champion d’Occitanie Clément Bouyssou (IBC Isle-Jourdain) et le leader du Trophée Madiot Maxime Mortier (AC Besançon) l’ont rejoint. Antoine Marsaud (CSC Yutz), le vainqueur de Renazé le 14 juillet, son compère lorrain Jules Huber (VCC Hettange), le champion de France contre la montre Gabriel Genter (VC Eckwersheim), le champion de l’île de La Réunion Mattéo Huet (CC St-Louis), le champion de l’Océan Indien Tristan Hardy (Sélection de l’Île Maurice) et le Rhônalpin Tristan Sanlaville (Cours-la-Ville) ont bien fait d’opérer rapidement la jonction alors que d’autres coureurs ont ensuite réagi à retardement sans revoir l’avant de la course.

Clément Bouyssou a joué son va-tout dans l’avant-dernière escalade de la rue Chèvre mais Alban Picard l’a passé en injection dans le dernier tour pour s’imposer en solitaire, devant Antoine Marsaud qui a amplement confirmé son inattendu succès de Renazé. Septième, Maxime Mortier conforte sa position de leader du Trophée Madiot-Crédit Mutuel qu’il occupe depuis le contre-la-montre de Châteaubriant (28 avril), mais il remet très vite son fauteuil en jeu puisque tout ce beau monde va se retrouver seulement une semaine plus tard pour une course en ligne inédite dans le sud de l’Orne entre Magny-le-Désert et Carrouges (4 août), et la quinzaine olympique du Trophée Madiot prendra fin avec la septième manche, la Polycadets de Saint-Martin-de-Landelles (Manche) en ouverture de la célèbre Polynormande (11 août).

Le Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2024, qui compte une participation moyenne de 155,83 coureurs après six manches, est à suivre sur Instagram/tropheemadiot, Facebook/Tropheemadiot, Twitter @tropheemadiot et sur la chaîne YouTube du Trophée Madiot où un reportage vidéo sera posté dans la semaine.

 

Classement de la 6e manche à Saumur (175 partants) :

1. Alban Picard (CC Marmande)

2. Antoine Marsaud (CSC Yutz)

3. Clément Bouyssou (IBC Isle-Jourdain)

4. Paul Becchio (AS Corbeil-Essonnes)

5. Tristan Hardy (Sélection Île Maurice)

6. Gabriel Genter (VC Eckwersheim)

7. Maxime Mortier (AC Besançon)

8. Paul Hélion (UV Descartes)

9. Jules Huber (VCC Hettange)

10. Quentin Ferré Chaerles (CS Bonneville)

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TROPHéE MADIOT

Jean Groussin a gagné à Laval, Mortier a perdu la tête

TROPHéE MADIOT

Soen a fait le coup de Le Pann à Saint-Martin-de-Landelles

 

A la Une