Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

Le show Ben Healy sur la 5e étape... un raid solo de 57 km !

Tour du Pays basque
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Le show Ben Healy sur la 5e étape... un raid solo de 57 km !
Photo : @ehitzulia

C'était l'heure du Ben Healy show ce vendredi 11 avril sur la 5e étape du Tour du Pays basque ! Alors qu'on s'attendait à une nouvelle explication musclée entre puncheurs et grimpeurs à l'issue d'une journée encore une fois vallonnée sur les 172,3 kms reliant Urduna et Gernika-Lumo, l'imprévisible Irlandais a finalement réalisé un raid en solitaire dont il a le secret pour s'offrir sa première victoire de la saison. Membre de la belle échappée du jour composée de beaux noms comme Julian Alaphilippe, Pello Bilbao, Warren Barguil, Bruno Armirail ainsi que son coéquiper Alex Baudin, le coureur d'EF Education-EasyPost s'est ensuite isolé à 57 bornes de l'arrivée, rien que ça... et son coup de folie a été récompensé ! Toujours aussi fort pour écraser les pédales dans ce genre de scénario, Healy a résisté sans problème dans le final au retour d'un peloton impuissant pour combler ses deux minutes de retard sur le fantasque baroudeur, malgré la redoutable montée de Zalobante à 10 kms de l'arrivée.

Le show de Ben Healy sur cette 5e étape !

 

Axel Laurance 2e et frustré par Ben Healy... Statu-quo au classement général

Peu en vue depuis depuis le départ de l'épreuve basque - et même depuis le début de saison, à l'exception de sa 4e place sur les Strade Bianche Ben Healy est donc repassé en mode "mutant" et ressort de sa boîte au meilleur des moments alors que les Ardennaises approchent. Pour sa première victoire depuis juin 2024 et la 5e étape du Tour de Slovénie, l'ancien vainqueur d'étape sur le Giro 2023 s'impose avec 1'47" d'avance sur le Français Axel Laurance (INEOS Grenadiers), qui s'est extrait dans le dernier km d'un peloton réduit à une trentaine d'unités suite à plusieurs accélérations dans la dernière difficulté du jour. L'Italien Simone Velasco (XDS Astana) complète le podium devant l'Espagnol Alex Aranburu (Cofidis) et le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Jordan Jegat (TotalEnergies, 8e) et Clément Champoussin (XDS Astana, 9e) prennent également place dans le top 10 côté tricolore.

Statu-quo au classement général, les favoris n'ayant pas trouvé un terrain suffisamment difficile pour faire des différences. Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) reste donc solidement en tête devant les Allemands Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step) et FLorian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe), à la veille de la traditionnelle étape reine autour d'Eibar qui promet comme chaque année du spectacle et un scénario débridé ce samedi !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

João Almeida : "La plus belle victoire de ma carrière"

TOUR DU PAYS BASQUE

Joao Almeida remporte la 6e étape... et s'assure le général

 

A la Une