Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

Joao Almeida remporte la 6e étape... et s'assure le général

Tour du Pays basque
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Joao Almeida remporte la 6e étape... et s'assure le général
Photo : @ehitzulia

La très belle dernière étape du Tour du Pays basque n'a pas permis aux rivaux de Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) de le renverser, au contraire. Le Portugais a montré qu'il était bien le plus fort en distançant ses adversaires les plus dangereux. Le Portugais s'est imposé en dominant Enric Mas (Movistar) au sprint. L'Espagnol, 8e à la veille de la dernière étape, fait un bond termine 2e du général.

Le résumé de cette 6e et dernière étape

 

Le résumé

Comme attendu, sur cette étape classique et toujours animé, on assiste à beaucoup d'offensives dans les premiers kilomètres. Une échappée de 10 hommes se créée, avec Ion Izagirre (Cofidis), Bruno Armirail, Callum Scotson (Decathlon AG2R La Mondiale), Daniel Felipe Martinez (Red Bull-BORA-hansgrohe), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Jordan Jegat (TotalEnergies), Warren Barguil, Guillermo Juan Martinez (Picnic PostNL), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling). Derrière, c'est la formation UAE Team Emirates XRG du maillot jaune Joao Almeida qui contrôle l'écart.

Malgré un parcours très difficile, la situation reste la même jusqu'au pied de la principale difficulté du jour, l'Izua et ses 4,1km à 9%, dont le sommet se situe à 39 kilomètres de l'arrivée. Les échappés ne comptent plus qu'une minute d'avance et Ben Healy s'isole à l'avant. Tandis que dans le peloton Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) subit un problème mécanique et doit changer de vélo. 

 

Skjelmose et Martin chutent, Almeida trop fort

Le peloton accélère dans Izua, sous l'impulsion de Joao Almeida. Le Portugais est rejoint par Skejlmose Jensen (Lidl-Trek) puis par Enric Mas (Movistar), Thibau Nys (Lidl-Trek), Jordan Jegat (TotalEnergies) et deux équipiers, Soler et Del Toro. Les UAE Team Emirates XRG assurent le tempo et reviennent petit à petit sur Ben Healy, toujours en tête. On retrouve derrière un troisième groupe où ne figurent pas Florian Lipowitz ni Maximilian Schachmann. 

Dans la dernière ascension, Joao Almeida passe à l'attaque, et s'isole en tête en compagnie de Skjelmose et Mas. Ben Healy, Isaac del Toro et Jordan Jegat s'accrochent et finissent par revenir. Dans la descente, Mattias Skjelmose glisse et tombe. Le Danois doit changer de vélo, voit passer Aranburu qui fait la descente, puis le second groupe. Dans une petite bosse, Almeida accélère et distance Jegat et Del Toro. Personne ne veut rouler avec Mas, qui peste sur Almeida et Healy. Dans un raidar, Mas et Almeida s'isolent alors que Jegat est repris par le duo Aranburu / Martin. Le Français est d'ailleurs victime d'une chute mais parvient à se relever rapidement, et ne semble pas souffrir de blessures graves. Mas et Almeida rentrent dans Eibar à deux, et sans surprise, le Portugais règle le sprint.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

João Almeida : "La plus belle victoire de ma carrière"

TOUR DU PAYS BASQUE

Alex Baudin : "Ben Healy… une vraie mobylette !"

 

A la Une