Stuart O'Grady : «La sécurité des coureurs est ma priorité»
Tour Down UnderIl n'a pas fallu attendre bien longtemps pour voir des coureurs à terre en 2025. Lors de la première étape du Santos Tour Down Under, une chute impliquant de nombreux coureurs est survenue dans les trois derniers kilomètres. Pourtant, avant le départ de ce 25ème Santos Tour Down Under, le directeur de la course, Stuart O'Grady, a confirmé que tout était mis en oeuvre pour éviter les incidents et les accidents.
Stuart O'Grady le boss du Santos Tour Down Under !
"Malheureusement, les accidents se produisent dans les courses de vélo"
Présent en conférence de presse avant le Grand Départ de la 25ème édition de l'épreuve aussie, Stuart O'Grady a évoqué la sécurité des coureurs, une véritable préoccupation pour l'ancien sprinteur australien. "J'ai beaucoup réfléchi et nous avons déployé beaucoup d'efforts pour faire en sorte que chaque course soit aussi sûre que possible. Le circuit original a changé. Nous cherchons toujours à changer les circuits." Si l'organisation tente de tout mettre en oeuvre pour éviter les drames, le directeur du Santos Tour Down Under reste fataliste sur la dangerosité de ce sport.
"Malheureusement, les accidents se produisent dans les courses de vélo. Le cyclisme est un sport dangereux. Mais bien sûr, nous examinons les choses au fur et à mesure, nous évaluons chaque étape, nous examinons les bons et les mauvais côtés de chaque étape. La sécurité est ma priorité, je pense que je le dis à tous les directeurs d'équipe et à tout notre personnel avant chaque Tour Down Under. Le meilleur Tour Down Under est celui qui est sûr et qui finit bien, et cela vaut non seulement pour les spectateurs, mais aussi pour les coureurs."
Une épreuve qui ne cesse de grandir au fil des années
Depuis 1999, le Santos Tour Down Under est présent au calendrier UCI. Et depuis 2008, l'épreuve australienne a changé de dimension, faisant partie du calendrier ProTour et désormais WorldTour. Initialement vue comme une compétition de reprise, elle devient de plus en plus compétitive et suivie d'après son directeur, Stuart O'Grady. "C'est un véritable honneur et un privilège de faire partie, je pense, du cycle complet des 25 ans, étant donné que nous avons participé à la première édition en 1999 et que nous sommes toujours assis ici" a-t-il expliqué en conférence de presse.
"En tant qu'Australien du Sud, je suis fier et honoré d'avoir non seulement ces messieurs à côté de moi (Geraint Thomas, Luke Durbridge, Jay Vine, Sam Welsford et Stephen Williams ndlr) mais aussi les femmes qui ont couru ces trois derniers jours et qui ont fait une course incroyable. Le Santos Tour Down Under est en constante évolution, elle s'est développée en tant que course cycliste mais aussi en tant que festival et nous pouvons vraiment le voir avec la croissance du village et le nombre de spectateurs. Je pense que nous avons enregistré un nombre record de téléspectateurs, tant au niveau national qu'international. La course s'est développée et c'est entièrement dû au gouvernement de l'Australie du Sud qui a soutenu ce projet au cours des 25 dernières années."
Publié le par Leo LABICA