Silke Smulders : «Noemi Rüegg était juste plus forte»
Tour Down UnderL'étape reine de ce 9ème Santos Tour Down Under Femmes a tenu toutes ses promesses. Après une première étape remportée par Daniek Hengeveld, les meilleures coureuses du peloton WorldTour ont pu s'expliquer ce samedi lors de la double ascension du Willunga Hill (3,4 kilomètres à un plus de 7% de moyenne), juge de paix de l'épreuve australienne. Et c'est Noemi Rüegg (EF Education-Oatly) qui est sortie vainqueure de cette 2ème étape. Présente à ses côtés dans les derniers hectomètres de la course, Silke Smulders (Liv AlUla Jayco) a dû se résigner à laisser partir la Suissesse pour finalement couper la ligne à la deuxième place, à seulement 10 secondes. "Noemi était tout simplement plus forte" a concédé la Néerlandaise après l'arrivée.
Le résumé de la 2e étape, l'étape reine à Willunga Hill !
"Déçue de ne pas gagner mais aussi très heureuse de cette deuxième place"
Présente dans le bon groupe lors de la première ascension du Willunga Hill, Silke Smulders a suivi les bons coups pour rester aux côtés des meilleures, dans le groupe de tête, à l'approche de l'ascension finale. Et c'est finalement en duo avec Rüegg qu'elle s'est présentée sous la flamme rouge. L'estocade de la Suissesse a eu raison de ses espoirs de victoire. "J’ai tout donné et dans le final, je n’ai commis aucune erreur, je suis restée calme et Noemi était tout simplement plus forte" a-t-elle avoué. A seulement 23 ans, Smulders réalise sa meilleures performance sur le circuit WorldTour et s'est montrée reconnaissante envers son équipe qui l'a protégée dans le final de la deuxième étape du Santos Tour Down Under Femmes. "C’était un sentiment spécial, toute l’équipe a travaillé pour moi et je n’avais jamais vécu ça auparavant, donc je suis très reconnaissante d’avoir eu cette opportunité. Tout le monde a vraiment cru en moi, donc je suis bien sûr déçue de ne pas gagner, d’être si proche, mais aussi très heureuse de cette deuxième place."
A 15 secondes, les espoirs de victoire au général restent permis
Désormais deuxième du général après sa belle performance sur le Willunga Hill, la Néerlandaise de Liv AlUla Jayco ne cache pas ses ambitions au général, à la veille de l'ultime étape tracée autour de Stirling (106 km). "Nous sommes maintenant très proche au classement général et après notre performance d'aujourd'hui, je pense que l'on a pu voir que nous avons une équipe très forte et que tout le monde est vraiment concerné, donc je pense que tout est possible" a expliqué Silke Smulders, reléguée à seulement 15 secondes de la nouvelle leader Rüegg. Sur la dernière étape du Santos Tour Down Under Femmes, les possibilités de renverser la table seront nombreuses, avec deux sprints bonus pour tenter de décrocher quelques précieuses secondes de bonification. L'étape accidentée pourrait également permettre de créer des écarts. Rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche pour savoir qui succèdera à Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal Team), lauréate de l'édition 2024.
Publié le par Leo LABICA