Sam Welsford la 1ère étape... roi du sprint en Australie !
Tour Down UnderComme chaque année, c'est le Santos Tour Down Under qui lance véritablement le début de saison sur route ainsi que le calendrier WorldTour masculin. La 25e édition de l'épreuve aussie débutait ce mardi dans la nuit (décalage horaire oblige) par une 1ère étape de 150,7 kms entre Prospect et Gumeracha. Et à l'issue d'un parcours sans grande difficulté, c'est comme l'an passé et sans surprise un sprint massif qui a conclu cette entrée en matière, avec la victoire du maître incontesté de l'exercice en Australie depuis un an, Sam Welsford ! Parfaitement lancé par le train de son équipe Red Bull-BORA-hansgrohe malgré une chute à 2,6 kilomètres de la ligne, le sprinteur néo-zélandais, auteur d'un triplé en 2024, a repris sa domination australienne sur le même rythme en produisant son effort aux 200 mètres sans jamais être revu, prolongeant ainsi son invincibilité de l'édition précédente dans les arrivées massives.
Le résumé de la victoire de Sam Welsford sur la 1ère étape
Trois Britanniques dans le top 5, Bryan Coquard rate le coche
Mais le champion d'Australie du Critérium, qui a déjà levé les bras pour la 3e fois en ce début de saison après son succès sur la Villawood Men's Classic samedi, a dû résister au retour de Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike), revenu comme une balle dans les derniers mètres pour décrocher une belle et surprenante 2e place. Le jeune Britannique de 19 ans est accompagné par deux compatriotes dans le top 5, le revenant Matthew Walls (Groupama-FDJ) profitant d'un excellent placement dans la roue du vainqueur du jour pour s'offrir son premier podium depuis près de trois ans et sa meilleure performance à ce jour avec l'écurie française. On retrouve également Ben Swift (INEOS Grenadiers) en 5e position, derrière le prometteur Tim Torn Teutenberg (Lidl-Trek). Bryan Coquard (Cofidis) n'a lui pas réussi à se mêler à l'emballage final et termine à la 16e place.
Narvaez et Tronchon empochent déjà des bonifications
Au classement général, Sam Welsford prend logiquement les commandes avec 4" d'avance sur son dauphin du jour. A noter que Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale) a grappillé trois secondes de bonifications en étant échappée de la première heure en compagnie des Australiens Zac Marriage et Fergus Browning, avant de se relever après le premier sprint intermédiaire. Au second, derrière les deux attaquants du jour, un gros sprint a eu lieu entre certains des prétendants au général pour la 3e place et dernière bonification en jeu, et c'est Jhonatan Narvaez (UAE Team Emirates XRG) qui a été le plus rapide, devant le champion de France Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale).
Publié le par Arthur DE SMEDT