Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape !
Tour Down UnderAu lendemain de la victoire surprise de Daniek Hengeveld, les coureuses de ce Santos Tour Down Under Femmes avaient rendez-vous avec l'étape reine de cette 9e édition samedi, à l'occasion d'une 2e étape longue de 115 kms s'élançant de Unley et arrivant au sommet de la traditionnelle et mythique montée de Willunga Hill ! Présente pour la deuxième année de suite sur l'épreuve australienne version féminine, cette ascension de 3,4 kilomètres à un plus de 7% de moyenne était même à gravir deux fois dans le final. Et à l'issue d'une course très débridée une fois la sélection opérée au premier passage, les favorites ont finalement pu s'expliquer dans le juge de paix du jour, avec à la clé la victoire en costaud et en solitaire de Noemi Rüegg (EF Education-Oatly) !
Le résumé de la 2e étape, l'étape reine à Willunga Hill !
Noemi Rüegg reine de Willunga Hill et du Tour Down Under
Faisant partie d'un groupe de six encore en lice pour la gagne une fois la flamme rouge passée, la championne de Suisse s'est ensuite sans contestation possible montrée la plus forte dans les ultimes hectomètres, placant une attaque tranchante qui a eu raison de sa dernière rivale, Silke Smulders (Liv AlUla Jayco). Franchissant finalement la ligne avec 10 secondes d'avance sur la Néerlandaise, la Suissesse, déjà 6e la veille, s'est offert à 23 ans la plus belle victoire de sa jeune carrière (sa première en WorldTour) et prend logiquement les commandes de la course, Daniek Hengeveld ayant logiquement été rapidement distancée !
On retrouve ensuite 26 secondes après la lauréate du jour un petit groupe de battues réglé au sprint par la Norvégienne Mie Bjørndal Ottestad (Uno-X Mobility) devant Neve Bradbury (CANYON//SRAM zondacrypto), Dominika Wlodarczyk (UAE Team ADQ), Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team) et Elise Chabbey (FDJ-SUEZ). Première attaquante dans la montée finale, Niamh Fisher-Black (Lidl-Trek) a craqué et termine seulement 9e à 35 secondes, probablement affaiblie par sa chute à 40 kms de l'arrivée. Un an après le triomphe de Sarah Gigante ici-même, Noemi Rüegg réalise le même coup double que l'Australienne et semble désormais bien partie pour lui succéder aussi au général. La nouvelle porteuse du maillot ocre de leader possède avant l'ultime journée 15 secondes de marge sur Silke Smulders et 33 sur Mie Bjørndal Ottestad. Côté Française, signalons la nouvelle belle performance d'India Grangier (Team Coop-Repsol), 17e sur la ligne après son top 10 vendredi.
Publié le par Arthur DE SMEDT