La surprise Daniek Hengeveld sur la 1ère étape du Down Under
Tour Down UnderComme chaque année, c'est le Santos Tour Down Under qui lance les calendriers WorldTour féminin et masculin de cette saison 2025... et les femmes faisaient leur rentrée les premières ce vendredi dans la nuit, décalage horaire oblige avec l'Australie. Pour inaugurer cette 9e édition de l'épreuve aussie, les coureuses partaient de Brighton pour une 1ère étape longue de 101,9 kms et relativement plate - à l'exception de la montée de Heatherdale Hill (8.4 km à 3.6%) à la mi-course - qui ne s'est contre toute attente pas conclue par un sprint massif, mais par la victoire surprise de Daniek Hengeveld ! Sortie en solitaire à plus de 40 bornes de l'arrivée, la jeune Néerlandaise de 22 ans a su tirer profiter des trois minutes d'avance offertes par un peloton peu organisé pour réaliser le premier numéro de l'année et décrocher son premier succès WorldTour. Quel début de saison !
Le résumé de la 1ère étape remportée par Daniek Hengeveld
Ally Wollaston règle le sprint du peloton, 2 Françaises dans le top 10
Après deux années sans grands résultats chez la Team dsm-firmenich PostNL, Daniek Hengeveld s'est donc offert avec la manière la plus belle victoire de sa carrière, et ce dès son premier jour de course sous ses nouvelles couleurs de la CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team. Piégé par les qualités de rouleuse de l'ancienne adepte de la piste, le peloton a franchi la ligne avec 36 secondes de retard.
Le premier maillot ocre de cette édition 2025....
Déjà vainqueure de la 1ère étape l'an passé, la Néo-Zélandaise Ally Wollaston (FDJ-SUEZ) a bien failli remettre ça et règle le sprint pour la 2e place devant l'Autrichienne Kathrin Schweinberger (Human Powered Health), la Canadienne Sarah Van Dam (Ceratizit Pro Cycling Team) et l'Italienne Rachele Barbieri (Team Picnic PostNL). Les Françaises Clara Copponi (Lidl-Trek) et India Grangier (Team Coop-Repsol) intègrent le top 10 avec les 8e et 9e places respectives. Au classement général, Daniek Hengeveld prend logiquement les commandes avec 43" de marge sur sa dauphine du jour et endosse le premier maillot ocre de cette édition 2025 !
Publié le par Arthur DE SMEDT