Bryan Coquard gagne la 4e étape.... à la photo-finish
Tour Down UnderAprès une première explication entre leaders qui a débouché sur la prise de pouvoir surprise de Javier Romo (Movistar) la veille, la 4e étape du Santos Tour Down Under s'annonçait indécise ce vendredi entre Glenelg à Victor Harbor. Avec la montée de Nettle Hill (1,9 kms à 8,1% de moyenne) située à 20 bornes de l'arrivée, plusieurs scénarios de course étaient en effet envisageables, et c'est le plus probable d'entre eux qui s'est finalement produit, à savoir un sprint presque massif. Malgré un final animé qui a notamment eu raison du meilleur sprinteur Sam Welsford (Red Bull-BORA-hansgrohe), distancé, un peloton fort de 80 unités s'est présenté pour la gagne dans la dernière ligne droite, et c'est Bryan Coquard qui s'est montré le plus rapide d'un rien devant Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) !
Le résumé de la 4ème étape du Santos Tour Down Under
Et de 2 pour Coquard en Australie !
Déjà vainqueur à Willunga au sprint il y a deux ans pour sa toute première victoire en WorldTour, le Français de la Cofidis a rappelé qu'il aimait bien l'Australie avec ce deuxième succès acquis à l'issue d'un superbe sprint, et ce malgré une chute en tout début d'étape. Surgissant en tête du peloton aux 200 mètres pour lancer de loin, le sprinteur tricolore a ensuite résisté sur la droite de la route, le long des barrières, au retour de l'Allemand Phil Bauhaus. Au coude-à-coude dans les derniers mètres, les deux hommes ont conclu leur duel d'un jeter de vélo qui s'est révélé favorable au natif de Saint-Nazaire, qui lance parfaitement sa saison 2025 et celle de l'équipe de Cédric Vasseur.
Pithie 4e puis déclassé, Narvaez grappille des bonifs
Derrière eux, Jhonatan Narvaez (UAE Team Emirates XRG) - qui a exprimé son mécontentement en franchissant la ligne, estimant avoir été gêné - s'est mêlé au sprint et a dominé Laurence Pithie (Red Bull-BORA-hansgrohe), initialement 4e puis finalement déclassé pour avoir tassé Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck) contre les barrières. Le champion d'Equateur en profite pour se glisser sur le podium et grappiller quatre précieuses secondes de bonification, revenant à 4" du leader Javier Romo au général. Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) intègre lui le top 10 du jour de justesse suite au déclassement de Laurence Pithie.
Publié le par Arthur DE SMEDT