Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Maikel Zijlaard : «Le maillot jaune... Heureux de vivre ça»

Tour de Romandie
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

On sait à quel point ce type de prologue très court et technique peut offrir de belles surprises, et cela n'a pas manqué ce mardi sur celui du Tour de Romandie ! Long de seulement 2,28 kilomètres, ce chrono de moins de trois minutes a souri au jeune Maikel Zijlaard (24 ans), qui décroche du même coup son premier succès au niveau WorldTour. Spécialiste de ce genre d'effort très intense, l'habituel poisson pilote d'Arvid de Kleijn - qu'il avait superbement lancé vers la victoire sur la 2e étape de Paris-Nice en mars - a donc fait parler ses qualités d'explosivité et de pilotage pour offrir à son équipe suisse Tudor Pro Cycling Team une superbe victoire sur ses terres. "C'est vraiment fou. Je ne peux pas le croire, je ne pouvais pas rêver mieux ! ", a-t-il confié en interview d'après-course.

Maikel Zijlaard de Tudor Pro Cycling Team, 1er maillot jaune

 

"Je suis parti assez tôt. Les deux dernières heures ont été les pires de ma vie à cause du stress"

"Je suis tellement heureux d'être ici, avec le soutien que l'équipe nous offre. C'est un rêve de remporter une course WorldTour, et le faire pour une équipe suisse en Suisse, c'est encore mieux. Je suis parti assez tôt. Les deux dernières heures ont été les pires de ma vie, à cause du stress. Je la voulais tellement pour moi, mais aussi pour l’équipe. C'est formidable que nous puissions montrer cela à ce niveau. Je suis très heureux de pouvoir offrir cette victoire à l’équipe", a poursuivi celui qui s'est très tôt installé dans le fauteuil de leader, n'étant ensuite vraiment inquiété que par l'Australien Cameron Scott (Bahrain-Victorious), qui a échoué à seulement 90 centièmes du Néerlandais.

Auteur l'an passé de trois top 5 sur des prologues similaires, dont une 3e place sur celui du Tour d'AllemagneMaikel Zijlaard n'a pas laissé passer sa chance sur ce parcours taillé pour lui. "Je savais que j'avais une belle opportunité. Je suis plutôt bon dans ce genre de contre-la-montre courts. Je visais définitivement la victoire, mais que de là à ce que ça marche... je ne pensais pas que ça deviendrait réalité". Un bonheure n'arrivant jamais seul, le Batave portera le maillot jaune de leader ce mercredi sur la 1ère étape. "Demain, ce sera super sympa, une super et une nouvelle expérience, et je suis heureux de la vivre", a-t-il conclu.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret"

TOUR DE ROMANDIE

Van Wilder, 4e : "Une belle réussite qui me rend heureux"

 

A la Une