Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Olav Kooij la 7e étape, Jonas Vingegaard le sacre en Pologne

Tour de Pologne
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @vismaleaseabike

Après une semaine de course intense, la 81e édition du Tour de Pologne prenait fin ce dimanche, à l'occasion de la 7e étape entre Wieliczka et Krakow (142 km). Comme attendu, ce sont les sprinteurs qui se sont joués la gagne et c'est Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) qui s'est imposé. Le Néerlandias a été chercher sa 2e victoire de la semaine et a levé les bras devant Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty). Au niveau du classement général, rien a bougé et Jonas Vingegaard a donc remporté ce Tour de Pologne 2024, sa première victoire sur une course par étapes depuis Tirreno-Adriatico début mars. Le Danois de la Visma | Lease a Bike est accompagné sur le podium final par Diego Ulissi (2e, UAE Team Emirates) et son coéquipier Wilco Kelderman (3e, Visma | Lease a Bike).

Épilogue dimanche 18 août du 81e Tour de Pologne !

 

Le résumé détaillé

La première moitié de course est très animée, puisque les deux premières heures sont effectués dans une partie vallonnée, avec de retrouver 50 derniers kilomètres tout plats. Après une longue bataille, on retrouve finalement 4 hommes à l'avant avec Jack Rootkin-Gray, Archie Ryan (EF Education-EasyPost), Rémi Cavagna (Movistar Team) et Marcin Budzinski (Pologne). Derrière, ce sont les formations Visma | Lease a Bike d'Olav Kooij et Soudal Quick-Step de Tim Merlier qui contrôlent. Malgré plusieurs contre-attaques et une grosse résistance de leur part, les fuyards sont finalement repris à l'approche du sprint.

Les trains se mettent en place et la pression monte au sein du peloton. Aucune équipe n'arrive vraiment à avoir la mainmise. Dans la dernière longue ligne droite, Olav Kooij et Tim Merlier semblent complètement enfermés. Casper van Uden (Team dsm-firmenich PostNL) et Gerben Thijssen (Intermaché-Wanty) lancent le sprint. Mais, comme par miracle, Olav Kooij parvient à se frayer un chemin dans les 100 derniers mètres et remonte "facilement" ses concurrents. Tim Merlier est bien calé dans sa roue, le Belge essaye de dépasser le Néerlandais, mais c'est trop tard. Kooij remporte donc cette 7e étape devant Merlier et Thijssen.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE POLOGNE

Olav Kooij : "On voulait terminer sur une bonne note"

TOUR DE POLOGNE

Jonas Vingegaard : "Une semaine de réussites"

 

A la Une