Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mathieu van der Poel la 1ère étape, Christophe Laporte 2e

Tour de Luxembourg
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @skodatour / Anouk Flesch

Dernière course par étapes avant les Championnats du monde de Zurich, le 84e Skoda Tour de Luxembourg débutait ce mercredi pour cinq jours de compétition jusqu'à dimanche ! Pour cette 1ère étape de l'épreuve luxembourgeoise chère à notre chroniqueur Andy Schleck, qui en est le président, les coureurs devaient affronter un parcours valloné de 158 km autour de la capitale du Grand-Duché, où la victoire est revenue à Mathieu van der Poel ! Les différentes difficultés tout au long de cette journée n'ont pas permis de faire de différences, et c'est donc à l'issue d'un sprint en légère montée et en comité réduit que le champion du monde s'est imposé pour signer sa 50e victoire en carrière, sa 4e de la saison et la première depuis Paris-Roubaix au mois d'avril. Produisant son effort à 150 mètres de l'arrivée, le Néerlandais d'Alpecin - Deceuninck a été intouchable et devance avec facilité Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) et Andreas Kron (Lotto Dstny).

MVDP n'avait plus levé les bras depuis Paris-Roubaix !

 

Trois Visma dans le top 10, MVDP premier leader

De bon augure à bientôt dix jours de remettre son titre en jeu à Zurich sur un parcours difficile pas forcément adapté à ses qualités intrinsèques. On retrouve ensuite Bart Lemmen (Visma | Lease a Bike) au pied du podium devant Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) et Antonio Tiberi (Bahrain Victorious). Impressionnante collectivement dans ce sprint final, la Visma place même un troisième coureur dans le top 10 avec Wilco Kelderman (7e). Deux autres Français se sont mêlés à la lutte pour la gagne : Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale, 10e) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ, 13e). 46 coureurs composaient ce groupe de tête et sont classés dans le même temps que MVDP, qui endosse logiquement le premier maillot de leader.

 

Résumé de la course

Cette première étape est animée par une échappée de quatre courageux : l'Italien Mattia Bais (Team Polti Kometa), le Néerlandais Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step), le Belge Vincent Van Hemelen (Team Flanders - Baloise) et le local Alexandre Kess (Sélection du Luxembourg). Un quatuor qui voit son avance sur le peloton culminer à près de sept minutes avant que l'équipe UAE Team Emirates ne prenne la poursuite à son compte par l'intermédiaire de Nils Politt. Plusieurs difficultés se succèdent à la mi-course, avec la Montée de Niklosbierg (4.6 km à 6%), la Côte de Bourscheid (3.4 km à 7.1%) et la Côte de Eschdorf (2.5 km à 8.7%). Un enchaînement fatal à Vincent Van Hemelen puis Alexandre Kess, distancés de l'échappée à environ 75 bornes du but.

Le duo de fuyards restant possède une belle marge sur le paquet, avec encore deux minutes aux 20 kms, mais celle-ci fond rapidement à l'approche du final et du juge de paix du jour : la difficile Côte de Stafelter (1.8 km à 8.5%), dont le sommet est située à moins de 9 bornes de l'arrivée. Les équipes Alpecin - Deceuninck pour Mathieu van der Poel puis Lidl-Trek pour Mattias Skjelmose impriment un gros tempo juqu'au pied de cette dernière difficulté, que le duo de tête aborde avec moins d'une minute d'avance. Ils sont finalement avalés au sommet, aucune grosse accélération - à l'exception de celle de Bart Lemmen (Visma | Lease a Bike), rapidement avortée - ne venant secouer un peloton encore assez fourni.

 

Un sprint en comité réduit, Van der Poel le plus fort !

Malgré ce tracé escarpé mais visiblement pas assez exigeant, on se dirige donc tout droit vers un sprint en comité restreint et en légère montée à Luxembourg. L'allure est très rapide dans la descente qui suit et lorsque la route s'élève à nouveau, à un peu plus d'un km de la ligne. L'équipe Visma | Lease a Bike est en position de force avec trois coureurs qui prenne les devants dont Christophe Laporte, mais c'est le champion du monde qui se révèle intouchable lorsqu'il produit son effort. Un sprint tout en puissance et en explosivité qui permet au Néerlandais de devancer facilement Christophe Laporte et Andreas Kron (Lotto Dstny).

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE LUXEMBOURG

Mathieu van der Poel : "La 2e place, j'en suis content"

TOUR DE LUXEMBOURG

Mads Pedersen : "Ce n'est pas de la chance..."

 

A la Une