Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Muzic : «Trop de temps perdu les premiers jours...»

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTourFemmes

Évita Muzic rêvait d'une victoire d'étape et d'un podium sur cette 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift, elle n'aura finalement pu réaliser aucun des deux. Après avoir perdu un peu de temps tout au long de la semaine, la grimpeuse française attendait avec impatience ce week-end alpestre, et notamment l'étape reine de dimanche arrivant au sommet de l'Alpe D'Huez, pour enfin pouvoir s'exprimer sur son terrain de jeu de prédilection. Si elle n'a pu suivre Demi Vollering (Team SD Worx-Protime) et Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) dans le Glandon, la leader de la FDJ-SUEZ s'est ensuite très forte dans l'ultime juge de paix, étant la seule à pouvoir suivre la future vainqueure Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), qu'elle a même battue au sprint sur la ligne d'arrivée pour la 3e place.

Katarzyna Niewiadoma, grande vainqueure de ce Tour de France

 

"Je me suis arrêtée pour faire pipi et les commissaires m'ont empêchée de revenir dans le peloton..."

Grâce à cette belle dernière performance, la Jurassienne de 25 ans fait une belle remontée au classement général mais termine au pied du podium, à 1'21" seulement du maillot Jaune. Huitième il y a deux ans, Évita Muzic réalise ainsi son meilleur résultat sur le Tour mais ne pouvait cacher sa déception à l'arrivée. "Je suis déçue de ne pas finir sur le podium, mais les trois filles devant moi étaient tout simplement meilleures que moi". Un podium qu'elle a peut-être vu s'envoler avant le Glandon, à la suite d'un fait de course difficile à avaler. "Je n'étais pas au mieux de ma forme dans le Glandon. Je me suis arrêtée pour faire pipi et les commissaires m'ont empêchée de revenir dans le peloton. J'étais déçue", regrette-t-elle. Un barrage qui l'a contrainte à une course-poursuite de 20 kms pour rentrer sur le peloton, des efforts qui ont sûrement pesé lourd au moment où les deux Néerlandaises ont attaqué...

Mais Évita Muzic s'est ensuite refait la cerise et pu tout donner dans l'Alpe D'Huez. "L'ambiance y était incroyable. Je rêvais de la victoire et j'étais proche de revenir. Au final, j'ai tout donné. À un moment, j'ai pensé à la victoire d'étape parce que nous remontions un peu et je voulais remonter au classement général. Mon équipe a fait du bon travail toute la semaine et même si ce n'est pas un podium, la quatrième place au classement général est le meilleur que j'ai pu faire. J'ai perdu trop de temps dans la première partie de la semaine. Pour moi, il serait mieux d'avoir plus d'étapes de montagne. Mais peut-être qu'il me manquait un peu de punch pour l'étape de Liège, ce qui était nécessaire pour le classement général. Il faut y penser pour l'année prochaine", a-t-elle conclu.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Juliette Labous : "Je suis juste très fatiguée..."

TOUR DE FRANCE FEMMES

Demi Vollering, en larmes : "C'est très douloureux"

 

A la Une