Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Maëva Squiban : «Si on pouvait revenir à égalité...»

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @arkeabbhotels

Les Françaises continuent de briller sur cette 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Et si l'on attendait logiquement les meilleures grimpeuses tricolores sur cette 7e étape arrivant au Grand Bornand, la première en montagne, ce n'est ni Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling), ni Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), ni Evita Muzic (FDJ-SUEZ) qui ont fini sur le podium sur la ligne d'arrivée ce samedi, mais bien Maëva Squiban ! Peu en vue jusqu'ici cette semaine, la jeune Bretonne de l'équipe Arkéa-B&B Hotels a signé la plus belle performance de sa carrière en prenant la 2e place derrière la vainqueure du jour Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal). Opportuniste dans l’ascension finale pour s'extraire d'un peloton maillot jaune attentiste, la Finistérienne a tenu bon et impressionné pour résister jusqu'au bout au retour des favorites, offrant ainsi à la structure bretonne le  premier podium de son histoire sur le Tour de France.

Maëva Squiban deuxième derrière Justine Ghekiere ce samedi

 

"Être sur le podium d'une étape du Tour de France, c'est un rêve"

"C'était une étape incroyable ! ", a réagi Maëva Squiban après la ligne. "La victoire française vendredi nous a inspiré. On s'est dit qu'on pouvait le faire et cette 2ème place est top ! Dans la dernière ascension, j'ai entendu qu'on était plus que 25 filles à l'avant. Une fois que beaucoup d'équipières des leaders se sont écartées, j'ai senti qu'il y avait une ouverture et j'y suis allée. Cette attaque n'était pas forcément préméditée. Ensuite, il n'y avait plus qu'à aller à fond jusqu'à la ligne. Être sur le podium d'une étape du Tour de France, c'est un rêve. Maintenant il n'y a plus qu'une place à gagner pour la victoire. La victoire de Kévin Vauquelin nous a inspirés, c'est sûr. Ça a été un moteur. Pour l'instant, l'équipe Hommes a une victoire d'avance sur l'équipe Femmes sur le Tour de France mais il nous reste encore une étape dimanche. Si on pouvait revenir à égalité, ça serait top", a-t-elle conclu en rigolant.

Son directeur sportif Grégoire Le Calvé était lui aussi comblé après ce résultat exceptionnel. "On a fait une très belle étape sur ce premier gros rendez-vous en montagne. L'objectif premier était de prendre l'échappée. On l'a ratée mais ensuite le groupe s'est remobilisé, car nous savions que la montée finale ne présentait pas de forts pourcentages. Il y a eu un gros travail de Maaike Coljé et Michaela Drummond pour placer Maeva Squiban, Lotte Claes et Valentina Cavallar au pied de l'ascension finale. Dès le début de la montée du Chinaillon, où était jugée l'arrivée, Maeva a attaqué. Ce qui a permis à Lotte et Valentina de rester dans les roues des favorites. Maeva a effectué un beau numéro en reprenant toutes les coureures de l'échappée, à l'exception de la lauréate du jour. C'est une très belle 2ème place. Derrière, Lotte Claes et Valentina Cavallar ont terminé dans le top 15 avec les meilleures. L'équipe a réalisé une grosse prestation collective aujourd'hui".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Juliette Labous : "Je suis juste très fatiguée..."

TOUR DE FRANCE FEMMES

Muzic : "Trop de temps perdu les premiers jours..."

 

A la Une