Juan Ayuso : «Cette seconde pourrait être décisive»
Tour de CatalogneCe vendredi avait lieu la 5e étape du Tour de Catalogne, et on a encore eu du mouvement dans le final. Avec du vent et des bordures dans les derniers kilomètres, c'est le Britannique Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) qui s'est imposé au sprint, devant Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck) et Pavel Bittner (Team Picnic PostNL). Auparavant, on a aussi un changement majeur au classement général, avec Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) qui a récupéré le maillot de leader à Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), en glanant une seconde de bonification au deuxième sprint intermédiaire.
La réaction de Juan Ayuso après cette 5e étape
"Porter à nouveau le maillot ne change pas grand chose"
Après l'arrivée, Juan Ayuso est revenu sur ce sprint à la bonification : "Le scénario idéal aurait été que Rick soit derrière, mais face à un coureur aussi fort et solide que Primoz Roglic, c'est toujours difficile. Mais oui, je suis content, j'étais à l'avant, je suis arrivé en sécurité et j’ai pris la bonification. Ce n'est qu'une seconde, mais on ne sait jamais, dimanche, cela pourrait être la seconde décisive entre la victoire et la défaite. Mieux vaut l’avoir que de ne pas l’avoir".
Il poursuit : "Porter à nouveau le maillot ne change pas grand-chose, c'est plus une question d’avoir un peu plus d’avance. Dans n'importe quelle autre course, une seconde serait presque insignifiante ou ne vaudrait pas la peine de dépenser trop d'énergie. Mais sur cette course, on a déjà vu plusieurs fois que ça pouvait se jouer à une seconde près ou même à une question de position, comme c’était le cas ce matin. Il faut se battre pour chaque seconde. Et si demain nous arrivons ensemble, j’aurai cet avantage de mon côté", conclut-il.
Publié le par Noah VIGNAUD