Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

Brennan la 5e étape dans les bordures... Ayuso nouveau leader !

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Brennan la 5e étape dans les bordures... Ayuso nouveau leader !
Photo : @VoltaCatalunya

Après deux journées montagneuses qui ont vu les favoris du classement général s'expliquer, et avant un week-end difficile qui s'annonce décisif pour la victoire finale, la 5e étape du Tour de Catalogne devait offrir un peu de répit aux coureurs ce vendredi, avec 172 km sans grandes difficultés entre Paüls et Amposta et un final sur le papier réservée aux sprinteurs. Mais c'était sans compter sur la présence d'un fort vent de côté dans les 20 dernières bornes qui a particulièrement animé cette fin d'étape, avec une belle bataille dans les bordures. Un premier groupe d'une trentaine d'unités s'est finalement joué la victoire dans un sprint semi-massif, et c'est à nouveau Matthew Brennan qui a levé les bras pour la deuxième fois de la semaine !

Le résumé de la 5e étape... un sprint et des bordures !

 

Ayuso grappille 1" de bonif, le top 10 chamboulé !

Trop rapide, le prodige britannique a surgi sur la gauche de la route pour devancer facilement Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck) et Pavel Bittner (Team Picnic PostNL). Deux Français sont parvenus à intégrer le top 10 du jour : Axel Laurance (INEOS Grenadiers) et Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) respectivement 6e et 7e. Mais la victoire d'étape n'a donc pas été le seul enseignement de cette journée qui a vu le classement général être bien plus chamboulé que prévu. Et avant même d'évoquer les différents piégés de ces bordures, Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG) avait auparavant profité du 2e sprint intermédiaire du jour pour glaner une petite seconde de bonification et ainsi chiper le maillot de leader à Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), les deux hommes étant à égalité parfaite avant le départ.

Outre ce changement de leader au final assea anecdotique avant le week-end final, le top 5 du général n'a lui pas bougé, Enric Mas (Movistar), Mikel Landa (Soudal Quick-Step) et Lenny Martinez (Bahrain Victorious) ayant été vigilant. Ce n'est en revanche pas le cas des quatres coureurs qui les suivaient au classement ont été piégé et ont franchi la ligne dans un deuxième peloton à 42 secondes du premier. Une situation qui profite à Laurens De Plus, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Simon Yates (Visma | Lease a Bike) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui font tous leur entrée dans le top 10 du général.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Lenny Martinez : "Terminer dans le top 5..."

TOUR DE CATALOGNE

Lennert Van Eetvelt : "Je me suis beaucoup amusé"

 

A la Une