Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

Une farce... la 1ère étape annulée après le chaos final !

Tour de l'Algarve
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Une farce... la 1ère étape annulée après le chaos final !
Photo : @VoltAlgarve

La 51e édition du Tour de l'Algarve débutait pourtant en douceur ce mercredi avec une 1ère étape sans grande difficulté entre Portimao et Lagos. A l'issue d'un scénario très classique, on s'attendait à voir les sprinteurs ayant fait le déplacement au Portugal s'expliquer une première fois... mais le dernier kilomètre a finalement offert un scénario surréaliste et des images rocambolesques puisque le peloton s'est tout simplement trompé de route ! Continuant de manière très dangereuse son chemin du mauvais côté des barrières après un enchaînement de ronds-points, ce dernier n'a logiquement pas pu jouer la victoire, initialement revenue à l'opportuniste Filippo Ganna. Faisant partie des rares coureurs à avoir pris la bonne route, le coureur d'INEOS Grenadiers a poursuivi son effort et franchi la ligne le premier après ce final tronqué... mais quelques temps plus tard, devant ce scénario peu crédible, les organisateurs ont finalement décidé d'annuler purement et simplement les résultats de cette 1ère étape et donc la victoire de l'Italien ! Une décision qui ajoute encore un peu plus au côté clownesque de cette soirée et qui va encore une fois beaucoup faire parler d'un point de vue sécurité et organisation...

Des images surréalistes, l'arrivée de la 1ère étape annulée

 

Une déviation pas fermée par les officiels... Pas de chute, un miracle !

Dans ce chaos général, on peut surtout se réjouir qu'aucune chute ne soit survenue avec les spectateurs du mauvais côté de l'arrivée, un petit miracle au vue de la vitesse des coureurs et du côté inattendu de cette situation. Et même si le résultat ne veut bien entendu plus rien dire désormais, c'est le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui a coupé la ligne en 2e position quelques mètres derrière GannaJan Christen (UAE Team Emirates-XRG) complétant ce podium invraisemblable... La majorité des coureurs qui se sont trompés ont ensuite enjambé avec leur vélo les barrières pour franchir l'arrivée du bon côté, dans l'incompréhension la plus totale. Logiquement, tout le peloton devrait être reclassé dans le temps du vainqueur.

 

Une fois les coureurs arrivés, l'explication de cette situation ubuesque a rapidement été donnée. Au niveau d'un rond-point dans le dernier kilomètre, les coureurs devaient tourner à gauche, après quoi ils se retrouvaient entre les barrières de la dernière ligne droite. La déviation pour les véhicules suivant le peloton se trouvait à droite autour du rond-point, mais les autorités et les signaleurs n'avaient pas fermé cette déviation. Une partie du peloton a donc continué tout droit et s'est retrouvée sur la route parallèle à la rue d'arrivée... Devant l'incongruité de cette arrivée, les organisateurs ont donc pris la lourde décision d'annuler l'étape et son résultat, il n'y a donc pas de classement ni dé général ce mercredi soir. Une décision qui va sûrement faire grincer des dents Filippo Ganna et son équipe INEOS Grenadiers... affaire à suivre.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ALGARVE

Julian Alaphilippe: "Encore pas mal de travail à faire..."

TOUR DE L'ALGARVE

Joao Almeida : "Jonas Vingegaard... juste plus fort"

 

A la Une