Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bradbury la 7e étape, Kopecky menace Longo Borghini

Tour d'Italie Femmes
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @girowomen

Ce samedi, c'était l'étape reine du Tour d'Italie Femmes ! Avec l'ascension du Passo Lanciano (11,2 km à 8,6%) et la montée finale du Blockhaus (16,3 km à 8%) à gravir, le classement général devait se jouer en grande partie sur cette 7e étape... et ça n'a pas manqué. Sous l'impulsion d'une équipe Lidl-Trek qui a essoré le peloton, avec notamment une très grande Gaia Realini, de gros écarts ont été enregistrés, et à 1 654 mètres d'altitude, c'est Neve Bradbury (Canyon // SRAM Racing) qui a fait régner sa loi ! Première femme à triompher au sommet du Blockhaus, la jeune Australienne de 22 ans s'est imposée à la pédale en plaçant une attaque décisive à plus de 9 kilomètres de l'arrivée.

Bradbury reine du Blockhaus, Kopecky à 1" du maillot Rose !

 

L'immense duel entre Elisa Longo Borghini et Lotte Kopecky

Victorieuse pour la première fois chez les professionnelles le 17 juin dernier - elle avait gagné la 3e étape du Tour de Suisse Femmes - Neve Bradbury s'est ainsi offert un deuxième succès de prestige en moins d'un mois, ainsi qu'une belle remontée au classement général (elle passe de la 11e à la... 3e place) et le maillot blanc de meilleure jeune. Le duel au sommet entre Elisa Longo Borghini (Lid-Trek) et Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) s'est quant à lui poursuivi ce samedi, la porteuse du maillot rose ayant tenté à plusieurs reprises de se débarrasser de sa dauphine au classement général.

Longo Borghini n'a pas réussi dans son entreprise, et à l'issue d'un sprint acharné pour la deuxième place de l'étape, 44 secondes après l'arrivée de la vainqueure du jour, c'est Kopecky qui a franchi la ligne avant sa rivale, ce qui lui permet, par le jeu des bonifications, de revenir à 1 seconde de la championne d'Italie avant l'ultime étape dimanche, qui lui sera favorable. Quel suspense !

 

Juliette Labous voit le podium s'éloigner

La journée a été plus compliquée pour Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), qui a vite montré ses limites dans l'ascension finale. Étant montée à son rythme et s'étant battue jusqu'au bout, la championne de France a terminé sixième de l'étape, à 2'02" de la lauréate de cette 7e étape. Passée devant la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ) mais dépassée par Neve Bradbury et la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), la Bisontine perd une place au général et occupe désormais le cinquième rang.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE FEMMES

Lotte Kopecky, 2e : "Un bel exploit, mais..."

TOUR D'ITALIE FEMMES

Longo Borghini : "Il me faudra du temps pour réaliser"

 

A la Une