Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Brandon Rivera fait coup double sur une 2e étape chaotique

Tour d'Autriche
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @TourOfAustria

Une journée mouvementée sur le Tour d'Autriche ! Cette 2e étape disputée sur 184,5 km entre Maria Taferl et Steyr avait en effet mal débuté, avec une grosse chute collective qui a été fatale au leader du classement général Max Walscheid (Team Jayco AlUla) et qui a contraint les organisateurs à neutraliser la course quelques minutes. Le scénario a ensuite été bien plus calme, et c'est un peloton au complet qui s'est présenté au pied du juge de paix du jour, le très raide Porscheberg et ses 1.7 km à 9.4% situé à seulement 5 bornes de l'arrivée. Malgré la difficulté, pas d'attaque en raison du vent de face, mais un groupe de tête réduit à une vingtaine d'unités qui s'est donc joué la gagne au sprint, avec au bout la victoire du Colombien Brandon Rivera (INEOS Grenadiers) !

Brandon Rivera 8e de l'UAE Tour 2024 en février

 

Comme De Pretto sur la 1ère étape, Brandon Rivera ouvre son compteur chez les Pros

Le vainqueur de la veille Davide De Pretto (Team Jayco AlUla) a été le premier à produire son effort, mais l'Italien s'est d'abord fait déborder par son compatriote Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) dans ce final disputé sur des pavés. Rivera est ensuite revenu à hauteur de ce dernier avant de le dépasser de justesse à l'issue d'une belle bataille. A 28 ans, le coureur originaire de Zipaquirá pouvait donc exulter sur la ligne, lui qui décroche à son tour son tout premier succès professionnel. Il devance finalement Marcellusi, suivi d'un duo de l'équipe Alpecin-Deceuninck avec Xandro Meurisse et Jente MichelsDe Pretto complétant le top 5 du jour.

Au classement général, Rivera, 9e au départ ce matin, profite des bonifications pour également s'asseoir sur le siège de leader laissé vacant après l'abandon de Max Walscheid. Il devance Davide De Pretto de 7 secondes et le local Felix Grossschartner (UAE Team Emirates) de 8. A noter que le jeune Français de 23 ans Adrien Maire (TdT-Unibet), 15e sur la ligne, occupe la 10e position du général, à 16 secondes.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'AUTRICHE

Le drame André Drege causé par un problème mécanique

TOUR D'AUTRICHE

La dernière étape annulée... l'hommage à André Drege !

 

A la Une