Thomas Gloag: «Ma rotule... cassée en trop de morceaux pour compter»
RouteThomas Gloag va bientôt faire son grand retour à la compétition. Le coureur de la Visma | Lease a Bike sera présent au départ du Tour Down Under en janvier prochain. Sévèrement blessé au genou après avoir été renversé par une voiture à la mi-saison en 2023, le Britannique avait très brièvement repris le cours de sa carrière durant l'été 2024, s'imposant sur l'étape reine du Czech Tour, avant de jouer de malchance à nouveau. Lors d'un entrainement, le prometteur grimpeur de 23 ans a subi une lourde chute. Bilan, coudes cassés et fin de saison 2024.
Thomas Gloag, 2ème d'une étape du Tour de Valence 2023
Les médecins "disaient que je ne pourrais peut-être plus jamais rouler"
Dans un entretien accordé à CyclingWeekly, le Londonien de 23 ans s'est longuement confié sur les tragiques évènements qui l'ont tenus écarté des routes durant de nombreux mois. En août 2023, sa rotule se brise en de dizaines de petits fragments suite à une collision avec une voiture lors d'un entrainement, un "accident sans gravité" à première vue, mais qui s'avèrera avoir de lourdes conséquences. "J’étais par terre et j’ai pu voir que j’avais complètement foutu ma rotule en l'air", se souvient-il. "Elle était cassée en trop de morceaux pour être comptés. Il y avait toujours un décalage entre ce que je pensais et ce que l’équipe médicale pensait de mon état. On ne m’a jamais parlé de la gravité de la blessure, et ce n’était pas forcément une mauvaise chose car ils disaient à l’équipe que je ne pourrais peut-être plus jamais rouler." Pendant un peu moins d'une année entre l'été 2023 et le printemps 2024, Thomas Gloag a dû se reconstuire physiquement. "Je pensais que le principal problème serait de retrouver l’amplitude des mouvements, mais en fait, il s’agissait de reconstruire la force. Mes muscles s’étaient tellement atrophiés qu’il ne restait plus que des os" avoue-t-il. Quand tout le monde te dit que tu es foutu et qu’ils ne peuvent pas être sûrs que tu pourras à nouveau faire du vélo quel que soit le niveau, tu dois reprendre confiance en toi, car personne d’autre ne le fera. C’était la première fois que je devais vraiment surmonter une véritable adversité."
Une saison 2025 où Gloag aura "quelque chose à prouver"
Malgré les avis pessimistes des médecins, Tom Gloag a pu retrouver ses jambes d'antan grâce à une rééducation express et intense. Et 362 jours après sa dernière apparition dans un peloton, il effectue son grand retour sur le Tour de République Tchèque en juillet dernier. "Je n’étais pas nerveux, car plusieurs paramètres me disaient que, d’un point de vue physique, j’étais au meilleur de ma forme, donc j’étais vraiment confiant." Et son état d'esprit positif lui a souri puisqu'il s'impose quelques jours plus tard sur la troisième étape. "C’était un moment où je me suis dit : ‘Wow, je suis là. J’ai le niveau’. J’avais les larmes aux yeux parce que je me sentais enfin à nouveau comme un coureur cycliste." Le retour gagnant de Gloag n'a été que de courte durée, quand un mois plus tard, en août 2024, il se fracture les coudes lors d'une chute à l'entrainement. Malgré l'enchainement des pépins, le Britannique refuse de broyer du noir. "J’aurais pu revenir en octobre, mais l’équipe m’a dit : Prends des vacances, mon pote" dédramatise-t-il. Les vacances et le calvaire du grimpeur britannique sont désormais derrière lui. Il s'apprête en effet à retrouver la compétition sur le Tour Down Under pour écrire de nouvelles pages à une jeune carrière semées d'embûches. "Je suis convaincu que je peux être compétitif au niveau professionnel. J’ai quelque chose à prouver."
Publié le par Leo LABICA