Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Roxane Fournier arrêtera sa carrière samedi après les Championnats

Route
Mis à jour le par Emma GOUTENEGRE
Photo : @RoxaneFournier

Le peloton féminin français va perdre l'une de ses représentantes les plus emblématiques depuis de nombreuses saisons. Roxane Fournier a annoncé ce mercredi qu'elle allait mettre un terme à sa carrière, et ce dès ce samedi 22 juin. Après 15 ans en tant que professionnelle, la Française de 32 ans est contrainte de s'arrêter à cause d'une "endofibrose artérielle" qui l'avait déjà privée de toute la deuxième partie de saison l'an passé. Malgré un retour très correct en 2024, toujours sous les couleurs de l'équipe St Michel-Mavic-Auber 93la native de Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise) a donc choisi de faire ses adieux ce samedi, après une ultime participation aux Championnats de France sur route 2024. C'est donc à Saint-Martin-de-Landelles que l'ancienne coureuse de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope (2017-2018), de la Movistar (2019) ou de la Team SD Worx (2021-2022) rangera son vélo définitivement..

Roxane Fournier au micro de Cyclism'Actu... en 2016 !

 

"Quand je regarde dans le rétroviseur, je suis fière de la carrière que j’ai pu faire"

Multiple championne de France sur piste, Roxane Fournier a profité de sa pointe de vitesse pour briller sur la route entre 2012 et 2016 avec neuf succès sur le circuit secondaire et une 6e place aux Mondiaux 2016 en point d'orgue. Elle s'est exprimée mercredi sur ses réseaux sociaux pour revenir sur sa belle carrière. "C'est la fin…. La fin d’une belle aventure de presque 25 ans. Cette 15e année dans le peloton professionnel sera la dernière. Souffrant à nouveau d’une endofibrose artérielle, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière cycliste au soir du championnat de France sur route le 22 juin prochain. Quand j’étais petite, je ne rêvais pas d’être cycliste professionnelle, cela n’existait pas… Il n’y avait pas de perspectives de pouvoir en faire son métier, mais je me suis toujours accrochée car j’avais cette passion profonde. L’évolution du cyclisme féminin ces dernières années m’a permis de pouvoir vivre de ma passion, et ça c’est la plus belle chose qui pouvait arriver," a-t-elle confié.

"Quand je regarde dans le rétroviseur, je suis fière de la carrière que j’ai pu faire, poursuit-elle. J’ai tout donné pour ce sport, j’ai vécu tellement d’émotions indescriptibles. Il y a eu des hauts, avec une dizaine de victoires professionnelles, des titres de championne de France sur piste, des médailles internationales, mais aussi des bas avec des chutes qui sont marquées dans ma chair, des objectifs loupés et une fin de carrière perturbée par des endofibroses artérielles. Je suis fière de la résilience, de la rigueur, du travail et de la volonté que j’ai pu mettre au quotidien pour essayer de devenir la meilleure athlète possible."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fournier Roxane (@roxane.fournier)


"Je vous donne rendez vous samedi pour épingler mon dernier dossard"

"J’ai tellement de personnes à remercier, a-t-elle poursuivi. Bien sûr, mon premier club le PAC 95 et Pascal Noel, l’ESGL, puis ensuite les choses sont devenues de plus en plus sérieuses avec mon passage dans la DN Auber 93. J’ai ensuite eu la chance de pouvoir rouler dans les meilleures équipes mondiales : Poitou-Charentes Futuroscope où j’ai pu apprendre le très haut niveau et performer sur les plus belles courses du calendrier international. L’envie ensuite de découvrir l’étranger en allant en Espagne chez Movistar, puis ensuite de rouler pour les meilleures coureuses du monde chez les néerlandais de la SD Worx."

"Avant finalement de retourner en France chez les madeleines où j’ai pris énormément de plaisir à transmettre toute l’expérience que j’avais pu accumuler tout au long de ma carrière. Merci également à ma famille, tous mes amis qui m’ont supportée pendant toutes ces années, mes entraîneurs depuis le début et bien sûr à mon copain Fabien (supporter une cycliste professionnelle au quotidien n’est pas toujours facile). La boucle est maintenant bouclée. Une page se tourne, mais le vélo est et restera toujours ma passion profonde. Je vous donne rendez vous samedi 11h pour épingler mon dernier dossard à Saint Martin de Landelles", a-t-elle conclu. 

Publié le par Emma GOUTENEGRE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Patron de l'UCI, David Lappartient candidate à la présidence du CIO

ROUTE

Quentin Pacher, tombé à l'entraînement, s'est fracturé la clavicule

 

A la Une