Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Red Bull-BORA-hansgrohe renforce son staff avec pro de la performance

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @RBH_ProCycling

Le marché des transferts ne concerne pas que les coureurs, mais également le personnel des différentes équipes professionnelles, la qualité du staff ayant pris de plus en plus d'importance ces dernières années avec l'évolution du cyclisme. Chargé de la performance en contre-la-montre au sein d'INEOS Grenadiers ces dernières années, l'ingénieur en aérodynamique Dan Bigham a quitté l'écurie britannique il y a un mois suite à des désaccords et était très convoité par les meilleurs structures du peloton professionnel. Et c'est finalement la formation Red Bull–BORA-hangrohe qui a réussi à recruter le Britannique de 32 ans, également réputé pour ses qualités sur piste (ancien détenteur du record du monde de l'heure, champion du monde et médaillé d'argent aux JO de Paris 2024 en poursuite par équipes).

Dan Bigham avait établi un nouveau record de l'heure en 2022

 

Un duo britannique pour développer son pôle ingénierie et performance

L'équipe allemande a su convaincre un Dan Bigham frustré par son travail chez INEOS, comme il l'avait expliqué en toute transparence suite à l'annonce de son départ. "Je voulais plus d'autonomie, plus de capacité à mettre en pratique mes idées, et je n’obtenais pas vraiment cela. J'ai l'impression que nous laissons beaucoup de performances de côté et cela me frustre car il est clair que nous devrions faire les choses beaucoup mieux. Soyons honnêtes, INEOS n'est pas là où elle devrait et veut être, et l'écart n'est pas mince".

Désormais nommé "responsable de l'ingénierie" chez Red Bull-BORA-hansgroheBigham - qui est également rejoint par l'un de ses collaborateurs Jonny Wale - devrait trouver l'environnement idéal et obtenir tous les moyens qu'il désire, avec comme mission principale "l'optimisation de tous les aspects de la performance et l'intégration de technologies nouvelles et innovantes dans le cyclisme".

 

Les déclarations de Dan Bigham et Rolf Aldag

Dan Bigham, nouveau responsable de l'ingénierie :

"Au cours de la dernière décennie, j'ai équilibré la vie d'athlète d'élite avec ma passion pour l'avancement du sport cycliste grâce à l'ingénierie. Ayant réalisé presque tout ce dont je rêvais sur le vélo, je suis maintenant prêt à me consacrer pleinement au soutien de la prochaine génération de gagnants. L'opportunité qui m'attend chez Red Bull - BORA - hansgrohe est immense. Aucune autre équipe ne peut égaler ce niveau de connaissances, de capacités et d'expertise combinées à travers son réseau, et je suis impatient d'en tirer le meilleur parti."

 

Rolf Aldag, responsable des sports :

"Avec Dan et Jonny, nous disposons d'experts absolus dans la combinaison du savoir-faire en cyclisme et en ingénierie. Chez Red Bull - BORA - hansgrohe, notre nouvelle unité d'ingénierie réunit le savoir-faire de pointe de nos partenaires comme Specialized d'une part et les entités technologiques innovantes de Red Bull d'autre part. Cette combinaison est unique dans le cyclisme et promet un potentiel énorme."

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tim Merlier inaugure son maillot vendredi... Alaphilippe au Super 8

ROUTE

Quoi de neuf dans le monde du cyclisme... les explications

 

A la Une