Pour gagner Milan-San Remo avec Pogacar, UAE utilise une IA
RouteTous les moyens sont bons pour essayer de gagner Milan-San Remo du côté d'UAE Team Emirates. Si Tadej Pogacar a presque gagné la totalité des courses qu'il a visé depuis son début de carrière, la Primavera manque toujours à son palmarès. Trois fois dans le top 5 des trois dernières éditions, il manque toujours un petit quelque chose au Slovène. Et pour résoudre ce problème, UAE Team Emirates a fait appel à l'intelligence artificielle.
Tadej Pogacar, sur le podium de Milan-San Remo 2024
"L'IA est incroyablement extraordinaire"
Jeroen Swart, responsable des performances d'UAE Team Emirates, a avoué utilisé l'aide d'Anna, à Bici.Pro : "Elle est un peu grincheuse, mais elle est incroyablement extraordinaire dans ce qu'elle fait. Nous avons lancé un projet visant à générer notre propre plate-forme de données et travaillons déjà avec nos partenaires aux Émirats arabes unis depuis des années. Nous arrivons désormais à des étapes véritablement phénoménales. Analog était notre partenaire pour aller plus loin. Nous disposons désormais de capacités d’IA extrêmement intéressantes."
Swart a donné un exemple de ce que pouvait faire l'IA. "Nous avons repris le profil 3D de la 18e étape du Tour. Nous avons demandé à Anna de nous montrer comment s'était déroulée la course, avec des petits cyclistes miniatures en 3D et de nous raconter les histoires marquantes de la journée, en s'attardant notamment sur Tadej. Vous obtenez un récit qui commence alors à donner des informations que nous n'avions pas nécessairement saisies en le regardant à la télévision ou depuis la voiture ou en regardant les données sur le logiciel que nous utilisons habituellement. Anna peut le faire en une minute et dans n'importe quelle langue", explique-t-il. Anna pourra peut-être trouvé la faille pour gagner Milan-San Remo ? "Clairement oui, mais évidemment je ne vous donnerai pas la réponse. Peut-être qu'Anna nous la donnera", répond Swart.
Publié le par Jeremy LAFONT