Pello Bilbao : «L'atmosphère chez Bahrain... bien meilleure»
RoutePello Bilbao (Bahrain Victorious) a réalisé une très bonne année 2024. Il termine notamment troisième de l'UAE Tour en février, 2e du GP Montréal, 3e du Tour de Slovénie et 9e de Liège-Bastogne-Liège. Il participe également au Tour de France, où il est contraint à l'abandon lors de la 12e étape. Tourné vers 2025, il participera cette fois au Giro d'Italia, dans une année où son équipe ambitionne de rebondir après une saison 2024 décevante. Bahrain Victorious n'a en effet décroché que 13 victoires, dont seulement 4 en World Tour, le troisième total le plus bas de son histoire. L'équipe d'Antonio Tiberi, 5e du dernier Giro, et de la nouvelle recrue française Lenny Martinez, sera considérablement rajeunie en 2025, pour espérer retrouver le top 10 du classement UCI.
Bilbao, seulement battu par Pogacar au GP de Montréal
"Cette année, nous avons affronté de nombreux problèmes"
Avant 2025 où il compte bien participer au redressement de l'équipe, Pello Bilbao évoque les raisons de cette année difficile pour lui et son équipe auprès de Relevo : "Le compteur est désormais à zéro. L’atmosphère dans l’équipe est bien meilleure. Le manque de résultats nous a un peu stressés l’année dernière, mais nous avons tourné la page et nous pouvons nous concentrer sur les objectifs à venir. Bien sûr, cette saison a été décevante comparée à la précédente. En 2023, nous avons surperformé, tout semblait nous sourire. En revanche, cette année, nous avons affronté de nombreux problèmes : des blessures et des maladies ont frappé des coureurs clés aux moments les plus critiques".
Si le Basque aime le Tour de France, où il a remporté une étape en 2023 et terminé 6e du général, il avoue avoir une attache particulière pour le Giro, qui lui convient mieux selon lui. Il y a en effet déjà briller, comme en 2022 et 2020 où il a terminé dans le top 5 du classement général : "Je suis vraiment motivé pour revenir au Giro. C'est le Grand Tour où je me sens le plus à l’aise, on pourrait même dire dans mon élément. Le Tour m’a beaucoup apporté ; la victoire d’étape il y a deux ans m’a procuré sans doute les émotions les plus fortes que j’ai jamais ressenties en cyclisme. Cependant, le Giro a toujours eu une place spéciale dans mon cœur. C'est une course qui me donne plus d'opportunités de courir à ma manière… en jouant un rôle secondaire, en attaquant à distance sans être lié à la bataille pour le général, et en cherchant les victoires d’étapes."
Publié le par Noah VIGNAUD