Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Voeckler : «Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris»

Paris 2024
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La pression monte pour les sélectionneurs des différentes disciplines du cyclisme (Route, Piste, MBX et VTT), à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et à quelques jours des premières épreuves. Ce jeudi 25 juillet, les premières conférences de presse d'avant-JO avaient lieu au camp de base des équipes de France de Cyclisme, dans les Yvelines, à quelques encablures du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce samedi, ce sont les contre-la-montre individuel femmes et hommes qui ouvriront le bal. Et d'après Thomas Voeckler pour avoir une médaille il faudrait "un alignement des planètes". Pas très optimiste, Voecker reste cependant ambitieux.

L'interview complète du sélectionneur de l'équipe de France

 

"Tadej Pogacar forfait... on prend !"

Voeckler s'est exprimé sur le fait de participer à une Olympiade en France : "On ne se rend pas bien compte de ce qu'est de participer aux JO à domicile et tant mieux. Je pense à mes coureurs, ils auront le temps plus tard de savourer d'avoir fait les JO à domicile. Il faut s'en servir comme motivation supplémentaire, mais si l'on commence à trop sacraliser l'événement, on perd les repères habituels. Ma volonté c'est vraiment de mesurer cette chance, ce privilège. Moi, je suis fier d'être sélectionneur de l'équipe de France toute l'année et en particulier pour les JO à domicile."

Le sélectionneur a déclaré ressentir un peu de pression : "Si je voulais ne pas avoir de pression, je ne serais pas là. Mais c'est une pression différente de quand j'étais coureur. Je sais ce qui est possible et impossible, que cela soit pour le contre-la-montre ou la course en ligne, ce sont deux épreuves complétement différentes. Oui il y a de la pression, mais on ne sera pas dieu sur terre si l'on ramène un résultat et il faudra pas se flageller si l'on en ramène pas dans la mesure où on a tout bien fait en amont et on fera bien sûr la course."

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS 2024

Tony Estanguet : "La politique ? Ça n'est pas un aboutissement"

PARIS 2024

Florian Jouanny : "Les Paralympiques... un vrai soulagement"

 

A la Une