Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kristen Faulkner en Or, Vos et Kopecky piégées mais médaillées

Paris 2024
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @UCI_cycling

Au lendemain du sacre et du triomphe de Remco Evenepoel, on s'attendait à un potentiel doublé belge ou à la revanche des Néerlandaises sur la course en ligne Femmes des Jeux olympiques de Paris 2024. Mais contre toute attente et à l'issue d'un scénario à nouveau débridé et plein de suspense, c'est l'Américaine Kristen Faulkner qui a franchi la ligne la première au Trocadéro ce dimanche pour être sacrée championne olympique ! Une médaille d'or plus que méritée pour cette rouleuse habituée des raids en solitaire, qui a parfaitement joué le coup dans le final pour venir s'offrir la plus belle victoire de sa carrière ! L'habituelle coureuse de l'équipe EF-Oatly-Cannondale succède au palmarès à l'Autriche Anna Kiesenhofer, qui avait elle aussi créé la surprise à Tokyo, et devient la 2e Américaine à devenir championne olympique sur route après Connie Carpenter-Phinney à Los Angeles en 1984.

Victoire Berteau termine 27e et première Française

 

Marianne Vos et Lotte Kopecky sur le podium, les Françaises hors du coup

Très forte dans le dernier passage à Montmartre pour rentrer avec Lotte Kopecky sur un duo de tête composé de Blanka Vas (Hongrie) et Marianne Vos (Pays-Bas), Kristen Faulkner n'a pas hésité à sortir en facteur une fois le regroupement effectué à 3 kms de l'arrivée et n'a ensuite plus été revue. Kopecky et Vos ont trop joué et ont perdu le titre olympique, mais elles ont malgré tout réussi à sauver l'essentiel au terme d'un sprint ultra serré sur la ligne. Marianne Vos est vice-championne olympique à 37 ans, elle qui avait été sacrée en 2012 à Londres, et Lotte Kopecky, grande favorite, prend elle le bronze devant la valeureuse Hongroise Blanka Vas.

Côté Française, c'est une course à oublier pour Victoire Berteau (27e), Audrey Cordon-Ragot (38e) et Juliette Labous (46e), toutes très rapidement hors course pour la médaille suite à la chute qui a coupé le peloton en deux dès la première pontée à Montmartre, à 40 kms du but.

 

Le résumé de la course en ligne Femmes des Jeux olympiques de Paris 2024

Symboliquement, c'est l'ancienne célèbre coureuse française Jeannie Longo qui donne à 14h10 le top départ de cette épreuve féminine au Trocadéro. Après un défilé de 5 kilomètres pour admirer la tour Eiffel, la Seine, les Invalides et le Quartier Latin, le départ réel est ensuite donné rue Trocadéro. 92 femmes s'élancent avec l'espoir d'imiter Remco Evenepoel. Sur un parcours réduit à 158 kms par rapport aux hommes, le peloton féminin sortira lui aussi de Paris pour effectuer une boucle un peu plus courte à l'Ouest, avant retrouver la capitale et un circuit final identique à celui de la veille, avec sa fameuse butte Montmartre à gravir à trois reprises.

Comme on pouvait s'y attendre, dès les premiers kilomètres de course, des coureuses de nations "mineures" tentent de prendre la poudre d'escampette, et il faut un certain temps pour voir une échappée parvenir à se dégager. La Slovaque Nora Jencusova reste longtemps seule à l'avant avant qu'un groupe composé de Hanna Tserakh (AIN), Thi That Nguyen (Vietnam), Rotem Gafinovitz (Israel) et les soeurs Yulduz et Fariba Hashimi (Afghanistan) ne la rejoignent après environ 50 kms. Derrière, première surprise avec la championne olympique en titre Anna Kiesenhofer (Autriche) qui est distancée très tôt malgré un rythme plus que tranquille !

 

Peloton groupé au pied du 1er passage à Montmartre

Le peloton mené par les favorites néerlandaises laisse filer les six fuyardes, avec un écart qui dépasse les cinq minutes. Ce qui n'empêche pas l'expérimenté Olga Zabelinskaya (Ouzbékistan), double médaillée oympique en 2012 et 2016, de ressortir seule en contre et de rester en chasse-patate à 3 minutes de la tête. Une tentative qui échouera une vingtaine de bornes plus loin, le paquet revenant lui à 3'30" sous l'impulsion d'Ellen van Dijk. Pas grand chose à signaler sur cette boucle en dehors de Paris, malgré les six bosses répertoriées durant ces 90 premiers kilomètres.

Mais à l'approche du circuit final, au moment de revenir dans la capitale, les choses sérieuses commencent enfin et la course se débride. On assiste à plusieurs tentatives des plus grosses nations pour provoquer des mouvements. Demi Vollering, Marianne Vos et Anna Henderson sont parmi les plus remuantes, tout comme les Françaises et les Italiennes, mais aucune attaque n'aboutit réellement. Le festival de relances continue un petit moment, tout le peloton tente sa chance, ça ne va plus débrancher jusqu'à l'arrivée. Un rythme fatal aux dernières rescapées de l'échappée qui sont reprises juste avant le premier passage dans Montmartre, que le peloton aborde donc groupé.

 

Une chute et ça explose dans Montmartre, 12 coureuses devant dont Kopecky, les Françaises battues

Premier tournant de la course, une chute survient au pied avec l'Américaine Chloé Dygert et coupe le peloton en deux ! Il y en a de partout dans cette butte de Montmartre où le public a encore une fois répondu présent en nombre. Aucune Française n'est devant, tandis que Lotte Kopecky est aussi piégée mais parvient au prix d'un énorme effort à boucher près d'une minute pour rentrer sur un groupe de tête composé de Marianne Vos (Pays-Bas), Elisa Longo Borghini (Italie), Noemi Rüegg (Suisse), Anna HendersonPfeiffer Georgi, Elizabeth Deignan (Grande-Bretagne), Mavi Garcia (Espagne), Liane Lippert (Allemagne), Blanka Vas (Hongrie) et Kristen Faulkner (États-Unis) et Marta Lach (Pologne). Les Britanniques sont en position de force avec 3 représentantes !

A 40 bornes du but, le trou est fait avec environ 40 secondes d'avance sur un groupe de contre dans lequel on retrouve notamment les Bataves Demi Vollering et Lorena Wiebes. Si l'entente n'est pas parfaite à l'avant, c'est logiquement encore pire derrière, où plusieurs distancées en profite pour faire leur retour. Un petit peloton se reforme mais pointe désormais à 50 secondes de la tête, alors qu'on entre dans les 30 derniers kms. La gagne et les médailles devraient se jouer entre les 12 de devant !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS 2024

Tony Estanguet : "La politique ? Ça n'est pas un aboutissement"

PARIS 2024

Florian Jouanny : "Les Paralympiques... un vrai soulagement"

 

A la Une