Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alaphilippe, Ferrand-Prévot... quelles chances de médailles ?

Paris 2024
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : Sirotti / @UCI_MTB

Ça y est, les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont sur le point de débuter ! Du point de vue cycliste, quatre disciplines majeures seront au programme. Bien entendu, la course en ligne et le contre-la-monte, les deux variantes du cyclisme sur route, attireront comme toujours la majorité de l'attention. Mais les Jeux, c'est également l'occasion de mettre en lumière les disciplines qui sont généralement uniquement suivies par un public de spécialistes, à savoir le cyclisme sur piste, le VTT et le BMX. Et la bonne nouvelle, c'est que dans chacune d'entre elles, des athlètes issus de l'Hexagone tenteront de décrocher la plus belle des médailles. Tour d'horizon des favoris dans chacune des disciplines, afin de vous mettre à jour et d'impressionner vos familles, vos collègues et vos amis lors des discussions qui tourneront inévitablement à un moment ou l'autre autour des Jeux Olympiques

Thomas Voeckler au micro de Cyclism'Actu à la veille des JO

 

Route Hommes - Des outsiders derrière les monstres sacrés

La route est sans doute la discipline où les chances de médailles semblent les plus hypothétiques pour les Français. Chez les hommes, quatre coureurs sont engagés dans la course en ligne : Julian Alaphilippe, Christophe Laporte, Valentin Madouas et Kevin Vauquelin, ce dernier disputant également le contre-la-montre. Derrière les grands favoris que sont Mathieu van der Poel (Pays-Bas), Wout van Aert et Remco Evenepoel (Belgique), Mads Pedersen (Danemark) et Tom Pidcock (Grande-Bretagne), les Français devront compter sur l'imprévisibilité de la course olympique pour décrocher quelque chose.

Le "sorcier" Thomas Voeckler devra une nouvelle fois concocter un plan dont il a le secret et compter sur les fulgurances de Julian Alaphilippe, qui dans un bon jour et en fonction des circonstances de course, est capable d'aller décrocher une médaille qui consacrerait sa carrière. Au niveau du contre-la-montre, il semble compliqué de voir Kevin Vauquelin parvenir à tirer son épingle du jeu pour montrer sur le podium contre les Filippo Ganna (Italie), Joshua Tarling (Grande - Bretagne), Stefan Küng (Suisse) Remco Evenepoel et Wout van Aert. Un top 5 serait déjà une magnifique performance. 

 

Au niveau des épreuves de sprint, les athlètes sélectionnés sont Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Ryan Helal. Même si ces coureurs sont capables de réaliser de très belles performances, difficile de les voir rivaliser avec les stars de la discipline et de se mêler à la lutte aux médailles lors de tournoi de vitesse individuelle. Les passionnés se délectent déjà du duel annoncé entre Harrie Lavreysen (Pays-Bas) et Matthew Richardson (Australie) qui devraient se disputer les deux premières places du podium en vitesse individuelle. En revanche, pour ce qui est de la vitesse par équipes, le trio tricolore visera clairement la médaille... et pourquoi pas faire mieux qu'à Tokyo en 2021 (3e), même si cela paraît très compliqué sur le papier. 

Le keirin est plus tactique et nous livre parfois de grosses surprises. Souvenez-vous de l'échappée folle de Jason Kenny aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Les principaux espoirs de médailles reposent sur Sébastien Vigier, double champion d'Europe (2017, 2022) et double médaillé de bronze aux Championnats du Monde (2018, 2021) de vitesse individuelle et champion d'Europe (2022) du keirin. Tout est toujours possible en cyclisme sur piste, mais si l'un des sprinteurs français venait à décrocher une médaille en individuel, ce serait un véritable exploit. 

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS 2024

Tony Estanguet : "La politique ? Ça n'est pas un aboutissement"

PARIS 2024

Florian Jouanny : "Les Paralympiques... un vrai soulagement"

 

A la Une