Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar sacré à Zurich après un exploit monumental

Route - Mondiaux
Mis à jour le par Titouan LABOURIE / Nicolas GAUTHIER
Photo : @UCI_cycling

Eddy Merckx et Stephen Roche ne sont plus seuls... Comme le Belge en 1974 et l'Irlandais en 1987, Tadej Pogacar est devenu champion du monde sur route après avoir remporté plus tôt dans la saison le Tour d'Italie et le Tour de France ! Et ce titre mondial, le premier de sa carrière, le Slovène a réalisé un exploit irréel pour aller le chercher, lançant sa conquête du maillot arc-en-ciel à 100 kilomètres de l'arrivée, moment où il a décidé de sortir du peloton. Après avoir repris et avalé les coureurs qui étaient alors à l'avant, le numéro 1 mondial s'est ensuite retrouvé seul en tête de la course à 51 bornes de l'arrivée... et plus personne n'a pu le revoir.

Tadej Pogacar a réalisé un truc de dingue ce dimanche

 

La surprise Ben O'Connor, Mathieu van der Poel en bronze

Premier Slovène à devenir champion du monde, Tadej Pogacar est accompagné sur le podium par l'Australien Ben O'Connor, sorti du groupe des poursuivants dans le final et qui s'offre une deuxième breloque sur ces Mondiaux après l'or du relais mixte, et le Néerlandais Mathieu van der Poel, le tenant du titre ayant réglé au sprint Toms Skujins (Lettonie), Remco Evenepoel (Belgique), Marc Hirschi (Suisse), Ben Healy (Irlande) et Enric Mas (Espagne) pour la troisième place.

Auteur d'une superbe course et premier Français du jour, Romain Bardet a coupé la ligne en dixième position. Ayant très vite perdu Julian Alaphilippe sur chute, l'équipe de France de Thomas Voeckler a tenté d'exister - Pavel Sivakov s'est montré offensif, David Gaudu a longtemps été avec les meilleurs - mais elle a globalement subi et repart logiquement sans médaille de Zurich.

 

Le résumé détaillé

Le départ de cette 91e édition de la course en ligne des Championnats du monde a été donné à Winterthur aux alentours de 10h40. Dès les premiers kilomètres, des offensives sont lancées. De très nombreux coureurs veulent prendre un coup d'avance sur les principaux favoris. On ne retrouve pas seulement des coureurs de "petites" nations à l'offensive, mais également certains coureurs de grosses formations. Les Français sont notamment très actifs en tête du peloton.

Et après une trentaine de kilomètres de bataille, huit coureurs parviennent à s'extirper. Il s'agit de Silvan Dillier (Suisse), Tobias Foss (Norvège), Simon Geschke (Allemagne), Rui Oliveira (Portugal), Piotr Pekala (Pologne), Luc Wirtgen (Luxembourg), Markus Pajur (Estonie) et Roberto Carlos Gonzalez (Panama). Rapidement lâchés, les deux derniers cités resteront longtemps en chasse-patate, sans jamais rentrer sur la tête.

 

Julian Alaphilippe chute et abandonne !

Derrière, tandis que c'est la Slovénie de Tadej Pogacar qui prend les choses en main et qui gère l'avance laissée aux six échappés, le premier fait majeur de la course intervient à 220 kilomètres de l'arrivée puisque Julian Alaphilippe (France) est contraint à l'abandon ! L'ancien double champion du monde a chuté, en compagnie d'autres coureurs comme Pello Bilbao (Espagne) et Joao Almeida (Portugal), et s'est blessé à l'épaule.

 

Un beau groupe de contre se forme... et prend une avance très intéressante

Après plus de 80 kilomètres de course, on rentre sur le circuit final. Les hommes de tête comptent 5 minutes d'avance sur un peloton qui est désormais également emmené par l'équipe de Belgique de Remco Evenepoel. A noter que Mattias Skjelmose (Danemark), Joao Almeida (Portugal) et Mikel Landa (Espagne) ont également abandonné. Le rythme s'accélère petit à petit et l'avance des échappés diminue. Et à la mi-course, la dynamique change complètement puisque les premières attaques sont lancées dans le peloton !

Un groupe de dix costauds parvient à s'extirper et prend vite plus d'une minute d'avance. Il est composé de Laurens De Plus (Belgique), Jan Tratnik (Slovénie), Mattia Cattaneo (Italie), Magnus Cort Nielsen (Danemark), Pavel Sivakov (France), Stephen Williams (Grande-Bretagne), Jay Vine (Australie), Kevin Vermaerke (États-Unis), Johannes Staune-Mittet (Norvège) et Florian Lipowitz (Allemagne). Toutes les grandes nations sont représentées, hormis les Pays-Bas et l'Espagne. Mais ces dernières ne veulent pas rouler, le peloton fait rideau et l'écart grandit considérablement. Ce groupe de poursuivants rentre sur l'échappée matinale et on retrouve donc 16 hommes en tête de course.

Publié le par Titouan LABOURIE / Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - MONDIAUX

O'Connor : "Faire podium avec Pogacar et Van der Poel..."

ROUTE - MONDIAUX

Ben Healy : "Dieu merci, j'étais avec Toms Skujins"

 

A la Une