Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Doublé de Cat Ferguson en Juniors, un top 5 pour Célia Gery

Route - Mondiaux
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @UCI_cycling

Première des deux épreuves figurant au programme de la cinquième journée des Championnats du monde sur route, la course en ligne Juniors Femmes a consacré celle qui avait terminé deuxième derrière la Française Julie Bego l'an passé à Glasgow : Cat Ferguson ! Sous le déluge, la Britannique, déjà sacrée sur le chrono il y a deux jours, a battu au sprint ses deux dernières adversaires, l'Epagnole Paula Ostiz et la Slovaque Viktoria Chladonova. Après la Canadienne Geneviève Jeanson (1999), les Britanniques Nicole Cooke (2001) et Zoe Backstedt (2022), l'Américaine Chloé Dygert (2015) et l'Italienne Elena Pirrone (2017), Cat Ferguson est la sixième coureuse à réaliser le doublé course en ligne / contre-la-montre sur une même édition des Mondiaux.

Après le chrono, la course en ligne pour Cat Ferguson

 

Célia Gery trop juste, deux Françaises dans le top 10

Distancée par les trois médaillées du jour à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, la Française Célia Gery  - qui, rappelons-le, n'a pu préparer de manière optimale ces Championnats du monde - a terminé cinquième à 53 secondes, également devancée par la Néerlandaise Megan Arens, quatrième (+ 9"). On retrouve une autre Tricolore dans le top 10, à savoir Amandine Muller, qui a pris la huitième place (+ 1'26"). Il faut noter la très violente chute dont a été victime l'Italienne Giada Silo dans la dernière ligne droite, et ce alors qu'elle s'apprêtait à disputer le sprint pour la cinquième place face à Célia Gery.

 

Le résumé des 20 derniers kilomètres

Au pied de la montée de Witikon, longue de 1,4 kilomètre et dotée d'une pente moyenne de 7,2%, elles sont sept à figurer en tête de la course, la course s'étant décantée assez tôt. À l'avant, on retrouve les Britanniques Cat Ferguson et Imogen Wolff, la Française Célia Gery, l'Espagnole Paula Ostiz, l'Italienne Giada Silo, la Néerlandaise Megan Arens et la Slovaque Viktoria Chladonova. Dans Witikon, la dernière citée - victime d'ue chute en début de course et marquée au visage - imprime un rythme très élevé qui condamne quatre filles, dont Célia Gery, qui paye sa préparation perturbée et ne peut s'accrocher, contrairement à Cat Ferguson et Paula Ostiz.

La Slovaque, la Britannique et l'Espagnole s'entendent bien à l'avant de la course, et leur avance sur un trio composé de Megan Arens, Giada Silo et Célia Gery ne fait qu'augmenter au fil des kilomètres, et on comprend rapidement que c'est l'une de ces trois jeunes filles qui va devenir championne du monde. Se sachant moins rapide que Ferguson au sprint, Chladonova tente de la distancer dans les parties montantes du circuit, mais elle n'y parvient pas, et comme Ostiz ne craque pas non plus, c'est un sprint à trois qui conclut cette édition 2024. La suite, vous la connaissez...

Results powered by FirstCycling.com

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - MONDIAUX

Tadej Pogacar : "Evenepoel ? Ce sera différent dimanche..."

ROUTE - MONDIAUX

Paul Seixas, 7e et frigorifié : "J'ai essayé de survivre"

 

A la Une